Worldline est le leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Riche de plus de 45 ans d'expérience, Worldline fait partie des acteurs principaux du marché du B2B2C.
Le Groupe opère sur l'ensemble de la chaîne de valeur étendue des activités de services de paiement, fournissant une gamme complète de solutions aux institutions financières, aux commerçants, aux entreprises et aux entités gouvernementales.
Afin de lutter contre le changement climatique, Worldline a défini une stratégie environnementale bas-carbone cohérente avec le scénario 2 degrés engagé dans le cadre de la COP21.
Cette stratégie concerne l'efficacité énergétique de nos data centers et de nos bureaux, mais également les émissions liées à nos terminaux de paiement ainsi qu'à nos déplacements professionnels.
Worldline dispose également d'une stratégie Green IT mise en place en 2018 allant de l'efficacité énergétique de ses data centers et bureaux à l'éco conception de ses terminaux de paiement, en passant par l'application de politiques pour les experts avec pour objectif l'éco-conception des logiciels et des applications.
La lutte contre le changement climatique comme principale ambition Worldline a structuré sa stratégie environnementale autour des engagements suivants :
Réalisation et perspective d'atteinte Obtenir la certification ISO 14001 pour tous ses data centers et sites de plus de 500 collaborateurs.
En 2018, Worldline avait 9 sites certifiés ISO 14001. Les 100 % devraient être atteints d'ici la fin 2020 avec la certification des sites en Suisse, Pays-Bas, Inde et France.
Réduire chaque année l'intensité carbone de 2 % (en tonnes eq. CO2/millions d'euros). Depuis 2014, Worldline a déjà réduit ses émissions de 85 % pour ses data centers et de 11 % pour l'ensemble de ses activités.
En intensité, Worldline a réduit ses émissions d'environ 14 % en 2017 par rapport à 2017. Approvisionner 100 % de la consommation totale d'électricité en énergies renouvelables. En 2018, pourcentage de l'énergie utilisée qui provient de sources renouvelables est de 90 %.
Compenser d'ici 2020 l'ensemble des émissions de CO2 induites par nos data centers, bureaux, voyages d'affaires et ses terminaux de paiement. En 2018, Worldline devient la première entreprise dans l'industrie du paiement à neutraliser ses émissions de CO2.
Obtenir un PUE (Indicateur d'efficacité énergétique) de 1,65 d'ici 2020 pour ses data centers stratégiques. L'efficacité énergétique moyenne (PUE) des data centers de Worldline s'améliore continuellement, étant actuellement à 1,70.
Elle était de 1,83 en 2011.Ces engagements s'inscrivent dans le cadre de l'adhésion de Worldline à la Charte Climat « Paris Action Climat » de la Ville de Paris en 2018 et reposent sur un grand nombre d'initiatives.
Concernant ses data centers, Worldline a décidé de s'inscrire dans une logique d'amélioration continue visant à les rendre les plus performants possible sur le plan énergétique :
- l'augmentation de l'efficacité énergétique et donc la diminution du PUE .
Pour cela, Worldline a mis en place des technologies innovantes et sélectionne systématiquement des matériels informatiques et d'infrastructure à faible consommation d'énergie ;
- la virtualisation des plates-formes constitue un axe fort dans la rénovation des matériels informatiques qui contribue aussi à optimiser la performance énergétique.
Dans le cadre de ses certifications ISO 14001, Worldline s'est lancé dans la généralisation d'actions permettant de réduire l'empreinte environnementale de ses bureaux telles que :
- le déploiement systématique d'appareils informatiques à haut rendement énergétique ;
- l'investissement dans l'éclairage à base de technologies LED en remplacement des lampes traditionnelles et la mise en place de capteurs de mouvements dans les espaces collectifs ;
- la sensibilisation des collaborateurs aux gestes éco-responsables continue de constituer un axe important visant à responsabiliser les pratiques des collaborateurs.