Les entreprises s'engagent
Logo Weturn

Weturn

Secteur d'activité : Mode / Textile / Habillement
Nombre de collaborateurs en France : 14

Créée en 2020, Weturn a développé la première filière de recyclage en boucle fermée. Une solution au gaspillage des matières premières, en recyclant les stocks dormants de l‘industrie protégés par la propriété intellectuelle ainsi que les chutes de production, jusqu’à présent détruits, en nouvelles matières prêtes à l’emploi. À travers son engagement dans la circularité et en imposant l’usage des matières recyclées au sein de l’industrie, Weturn prône la préservation des ressources. L’entreprise à mission a été certifiée B Corp en janvier 2024, Solar Impulse et a remporté le prix de l’innovation LVMH Développement Durable en 2022.


Face à une industrie textile en mutation, contrainte de se conformer aux nouvelles normes réglementaires (loi AGEC au niveau national, ESPR au niveau européen), Weturn accompagne les marques et metteurs en marché dans une gestion de la fin de vie plus vertueuse, l’accent toujours porté sur la traçabilité.
Weturn tient également à lutter contre le greenwashing, défendre le recyclé traçable, européen et qui va dans le bon sens. Pour cela, ils coordonnent chacune des étapes de la transformation textile : la collecte et le tri des matières premières, le démantèlement et le conditionnement avec un ESAT qu'il ont formé, la massification et le stockage sous forme de banques de matières premières puis la filature, le tissage ou tricotage, pour un recyclage en boucle fermée.

Ces paliers de la transformation sont réalisés dans les pays européens aux savoirs-faires ancestraux, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, permettant de garantir une matière locale et de grande qualité.
Grâce à cette méthode unique, ils permettent à l’ensemble du marché d’optimiser les processus de valorisation, autrefois trop complexes, en proposant des outputs de qualité, compétitifs, à forte valeur ajoutée, mais surtout, à moindre impact. Ils mesurent  l’impact de chacune de leurs productions à l’aide d’outils d’ACV reposant sur 4 critères précis : la rareté de l’eau, l’eutrophisation, l’épuisement des ressources et le changement climatique. De cette manière, ils sont en mesure de communiquer les économies réalisées mais surtout de faire progresser la part du recyclé textile to textile dans les collections de 1% actuellement à 40% grâce à la méthodologie Weturn.
Plus d'informations