Les entreprises s'engagent
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VIVENDI

Secteur d'activité : Communication / Loisirs / Média
Présent dans : 100 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 34 074

L'art et la culture sont nés avec la nature :

le musicien qui crée ses compositions à partir des bruits perçus autour de lui, les poètes et écrivains qui exaltent à travers leurs vers et leur prose les beautés et les mystères de la nature, les réalisateurs qui mettent en scène les plus beaux endroits de la planète...

Au travers des siècles, la nature et l'environnement ont ainsi toujours été une source d'inspiration inépuisable pour les artistes.

Pour Vivendi, présent au travers de ses filiales (Universal Music, Canal+, Havas, Editis, Gameloft, Dailymotion, Vivendi Village) sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l'édition et la distribution de contenus, la protection de l'environnement est logiquement un enjeu implicite, car il ne peut y avoir de création culturelle pérenne dans un écosystème dégradé.

Pour cette raison, le groupe Vivendi soutient l'initiative des entreprises engagées pour le climat, le « French Business Climate Pledge ».

Ainsi, convaincu que la préservation des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique sont parmi les principaux défis de ce siècle, Vivendi s'inscrit depuis de nombreuses années dans une dynamique volontaire visant à améliorer en permanence la performance environnementale de ses activités.

Aujourd'hui, pour aller plus loin dans ses engagements, Vivendi adopte donc les principes fondamentaux suivants :

- améliorer la connaissance de ses impacts environnementaux sur toute la chaîne de valeur des activités du groupe ;

- maîtriser la consommation d'énergie des sites du groupe, c'est-à-dire :
∙réduire la consommation de ressources et d'énergie en travaillant sur une utilisation raisonnée de celles-ci,
∙travailler spécifiquement sur l'efficacité énergétique des centres de données (internes ou externalisés),
∙développer l'utilisation des énergies renouvelables,
∙identifier les initiatives d'économie d'énergie pertinentes au sein des filiales afin de réduire l'empreinte énergétique globale du groupe,∙ promouvoir la certification environnementale des bâtiments (ISO 14001, ISO 50001, LEED...) ;

- intégrer l'éco-conception en tant qu'élément significatif lors du développement de services, produits ou projets, afin de réduire l'utilisation d'énergie et/ou de matières premières ;

- promouvoir les initiatives en faveur de l'économie circulaire pour réduire la quantité de déchets générée par les filiales du groupe : réutilisation autant que possible des produits et des matériaux et amélioration du pourcentage de déchets recyclés ;

- intégrer des critères environnementaux dans la politique d'achat pour s'assurer que les fournisseurs et sous-traitants retenus sont alignés sur la politique environnementale du groupe ;

- continuer à sensibiliser les employés et les fournisseurs de services afin de les encourager dans leurs efforts et promouvoir les actions visant à protéger l'environnement.

Pour assurer l'exemplarité de son engagement, Vivendi travaille également à la définition d'une trajectoire bas-carbone en adoptant un objectif scientifique de réduction de ses émissions de CO2 aligné sur un scénario à 2°C, conforme à l'Accord de Paris signé en 2016.

Le présent engagement, pris par toutes les filiales, tous les métiers, toutes les femmes et tous les hommes du groupe, doit permettre à Vivendi de réduire son impact carbone tout en créant de la valeur.

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