Les entreprises s'engagent
Logo VICAT

VICAT

Secteur d'activité : Matériaux de construction
Présent dans : 12 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 9 900

« Notre responsabilité est de contribuer à fournir des matériaux de construction minéraux et biosourcés pour une planète qui abritera 10 milliards d'êtres humains en 2050, avec les impacts les plus positifs possibles » Guy SIDOS, Président-Directeur Général.

Le ciment est fabriqué selon un processus énergivore. Les émissions directes de GES (Scope 1), principalement la combustion de combustibles fossiles, pour produire les températures de four élevées nécessaires à la cuisson de la matière première, et la décarbonatation des carbonates, notamment du calcaire, représentent la majorité (96 %) des émissions de GES du Groupe.

Dans ce contexte, le groupe Vicat place les enjeux climatiques au cœur de sa stratégie. Conscient de son impact sur les émissions de CO2, le Groupe a concentré ses efforts de recherche et développement sur l'enjeu majeur de la réduction des émissions de CO2.


Début 2020, la gouvernance du groupe Vicat a mis en place une Direction de la Stratégie Climat, qui travaille à définir, coordonner et mettre en œuvre les moyens pour répondre à cet enjeu simple dans ses principes mais complexe dans sa mise en œuvre. Le groupe Vicat reconnaît que la seule façon pour le Groupe de réduire ses émissions pour atteindre ses objectifs climatiques est d'innover en permanence dans ses pratiques, ses produits et ses technologies.

Le Groupe s'est engagé à réduire ses émissions sur l'ensemble de son périmètre consolidé actuel à 540 kg de CO2 net par tonne équivalent ciment d'ici 2030, en utilisant les technologies disponibles, c'est-à-dire une réduction de 13% par rapport à 2019.


Le Groupe vise également 430 Kg de CO2 net par tonne équivalent ciment d'ici 2030 (vs 523 en 2020) pour la France et la Suisse, un objectif inférieur de 20 % à celui des autres régions. La bonne performance climatique du Groupe a conduit à l'accumulation depuis 2008 d'un stock de quotas d'émission de CO2 européens que le Groupe utilisera pour accompagner sa transition bas-carbone.

Pour atteindre ces objectifs, le Groupe intègre pleinement les enjeux climatiques dans sa politique industrielle et d'innovation ; une feuille de route s'appuyant sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la réduction du taux de clinker et la réutilisation des matériaux et des déchets énergétiques par l'économie circulaire a été définie.


Le nombre global de projets liés à la décarbonation de la chaîne de valeur a donc fortement augmenté de 41 projets en 2019 à 53 projets en 2020. Le montant des investissements liés à ces projets de décarbonation a plus que doublé dans le même temps : ils sont passés de 23 millions d'euros en 2019 à 52 millions d'euros en 2020.

Le chantier Innovation Groupe se concentre sur le développement de nouveaux ciments et produits cimentaires, qui, à propriétés mécaniques équivalentes, se traduiront par des émissions de CO2 moindres à la production et/ou tout au long de leur cycle de vie.
Cet objectif mobilise des effectifs importants dans les domaines de la cristallographie, de la thermodynamique et de la formulation.

Le Groupe met en permanence sur le marché de nouveaux produits bas carbone et renforce sa communication sur leurs immeubles pour répondre aux attentes des clients du BTP. Par exemple, Vicat a lancé la campagne DECA en France (2020) pour promouvoir sa gamme de produits bas-carbone.

Sur la base de son Plan d'Action Climat, le Groupe travaille avec ses différents partenaires tout au long de sa chaîne de valeur pour offrir à ses clients une gamme de solutions adaptées aux transitions écologique et énergétique, en utilisant « la bonne quantité et la bonne matière au bon endroit ».

Le groupe Vicat est actif sur des problématiques telles que la réduction de la quantité de ciment utilisé dans le béton, la réduction de la quantité de béton utilisé dans la construction, l'allongement de la durée de vie des ouvrages et la promotion de l'apport du biomimétisme en architecture.

Vicat aide également ses clients à accroître l'utilisation de matériaux recyclés et de ressources locales pour favoriser l'économie circulaire et la mobilité verte. Si le groupe Vicat vise à réduire ses émissions de CO2 avec l'ambition d'une neutralité carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur en 2050, il vise également à préserver la Biodiversité, également critique pour la santé de notre planète.

Plus d'informations