Les entreprises s'engagent
Logo VEOLIA

VEOLIA

Secteur d'activité : Eau / Gestion des déchets
Présent dans : 30 pays
Nombre de collaborateurs en France : 51 685
Nombre de collaborateurs dans le monde : 180 000

Veolia, opérateur de l'économie circulaire, acteur de la lutte contre le dérèglement climatique

Notre contribution pour un développement résilient et bas-carbone. Veolia est depuis 2002, un acteur engagé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, que ce soit les siennes ou celles de ses clients.

Construire une économie à plus faible impact environnemental et à plus grand impact social, une économie qui serve les hommes sans desservir l'environnement, c'est le sens des 9 engagements de développement durable pris par le Groupe en 2015, dont 4 objectifs à horizon 2020 concernent la lutte contre le dérèglement climatique.

Veolia s'engage à :

- cumuler 100 millions de tonnes éq. CO2 d'émissions réduites sur les installations gérées par Veolia entre 2015 et 2020 - Performance 2018 : 63 millions de tonnes eq CO2 réduites ;

- cumuler 50 millions de tonnes éq. CO2 d'émissions évitées à nos clients, par la valorisation énergétique, eau et matière, entre 2015 et 2020 - Performance 2018 : 24 millions de tonnes de CO2 évitées à nos clients ;

- capter plus de 60 % du méthane des centres de stockage des déchets que nous gérons - Performance 2018 : 57,7 % ;

- réaliser plus de 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires lié à l'économie circulaire - Performance 2018 : 4,8 milliards d'euros ;

Depuis 2015, les trois enjeux de notre stratégie climat sont les suivants :

1. mettre en place les cadres réglementaires et fiscaux de nature à accompagner la transition du modèle linéaire aujourd'hui largement favorisé vers les modèles d'économie circulaire et de fonctionnalité moins émetteurs et plus respectueux des ressources.

Ces modèles fournissent également les solutions d'adaptation et de résilience indispensables pour prévenir et limiter l'impact des évènements climatiques extrêmes ;

2. fixer un prix du carbone robuste et prévisible de manière à orienter durablement les investissements vers les technologies bas-carbone, sous la forme d'une redevance dont les produits seraient orientés vers les solutions contribuant à la décarbonation de l'économie ;

3. prendre des mesures pour s'attaquer aussi aux gaz à effet de serre à courte durée de vie et à fort pouvoir de réchauffement comme le méthane, pour lequel les solutions et les débouchés techniques existent et sont accessibles.

Cette stratégie a été complétée par une quatrième priorité en 2018 : contribuer aux enjeux d'adaptation, en proposant des solutions renforçant la résilience des territoires.

En 2017, Veolia s'est engagé dans l'initiative Science-Based Targets (en cours d'étude d'une trajectoire d'émissions compatible 2 degrés).

Pour accompagner ses clients dans la transition bas-carbone, Veolia a développé GreenPath, une plateforme web permettant de calculer l'empreinte carbone des contrats et projets:
le Groupe aide ses clients à évaluer les GES émis dans le cadre de leur contrat avec Veolia, et plus globalement, à mesurer la performance environnementale globale grâce aux outils de bilan carbone, d'empreinte eau et d'empreinte biodiversité.

GreenPath est un outil d'aide à la décision qui permet de choisir entre plusieurs solutions techniques en fonction de leur performance environnementale.

La contribution à l'atténuation des émissions de GES de la valorisation énergétique des déchets, du recyclage des matières ou encore de la cogénération et de l'efficacité énergétique dans les bâtiments sont ainsi mis en évidence.

Veolia acteur responsable de la transition énergétique :

Depuis 2018, Veolia s'engage à ne pas développer ou acquérir de nouvelles activités utilisant du charbon, sauf les activités visant précisément à substituer au charbon des énergies moins émettrices de gaz à effet de serre.

Plutôt que s'en défausser par cession, le Groupe s'engage à entamer sans délai la conversion de ses activités existantes afin de réduire puis d'éliminer totalement à terme l'impact CO2 de l'usage du charbon en combinant divers leviers : l'amélioration du rendement énergétique par la mise en œuvre de solutions d'efficacité de la production et des réseaux d'énergie, ainsi que la substitution du charbon, soit par des combustibles alternatifs (déchets, biomasse, gaz), soit par l'utilisation de chaleur fatale récupérée.

Chiffres clés Veolia (2018) : Chiffre d'affaires : 25 911 millions d'euros - 171 500 collaborateurs sur 5 continents

Plus d'informations