L’entreprise Urano s'engage ainsi depuis plusieurs années pour préserver l'environnement et la santé publique, avec pour objectif de diminuer son empreinte carbone et de lutter contre le réchauffement climatique.
Concepteur, exploitant de carrières, fabricant et constructeur de bâtiment, Urano a une vision globale de ses cycles de vie et de leurs impacts.
Dans un souci de réduire son impact sur l’environnement et se lancer dans la transition écologique, Urano a fait le choix de travailler sur la décarbonation de ses installations et de ses procédés.
La démarche de réduction des émissions de GES de l’entreprise concerne à la fois son périmètre direct (les principales sources d'émissions de CO2 étant la consommation de carburant et d’énergie) et son périmètre indirect (notamment les émissions liées au transport et à la production des matières premières comme le ciment).
Pour réduire son impact sur le changement climatique, l’entreprise Urano s'est engagée à réduire de 75 % ses émissions de CO2 d'ici 2023 et à assurer la neutralité carbone pour la fabrication des blocs à béton agglomérés d'ici 2025.
Grâce à ces actions, Urano s’engage à réduire de 75 % ses émissions de CO2 d’ici 2 ans et à économiser 53 600 m3 d’eau, 150 000 kWh, 4 444 000 L de GNR et 3 925 000 L de gasoil annuellement.