Présentes partout en France, les entreprises adhérentes de l’Union TLF interviennent à tous les niveaux des flux de marchandises : transport routier de marchandises, messagerie, logistique, livraison urbaine et transport léger, multimodal (ferroviaire, fluvial), location de véhicules industriels, transport maritime, aérien et représentants en douane.
L’Union TLF est la seule organisation professionnelle qui rassemble l’ensemble de la chaîne du transport et de la logistique :
• Plus de 1700 entreprises adhérentes ;
• 66% des activités de nos adhérents concernent le transport routier de marchandises, dont de nombreuses TPE/PME en régions. 80% de nos adhérents ont ainsi moins de 20 salariés ;
• 20% de prestations logistiques ;
• 6 délégations régionales et des syndicats affiliés dans les places portuaires et aéroportuaires ;
• 15% d’activités dites Overseas.
L’Union TLF est pleinement engagée aux côtés de ses adhérents pour les accompagner dans la décarbonation du secteur et de transition énergétique tout en adoptant une vision plus largement RSE.
Le verdissement des flottes via un mix énergétique diversifié :
Au sein même du secteur transport et logistique, il existe une grande variété d’activités et d’approche vis-à-vis de l’énergie (messagerie, logistique urbaine, transport de longue distance, transport de matières dangereuses, etc.). L’objectif de décarbonation ne sera ainsi atteint que grâce à un panel d'énergies avec chacune leur zone de pertinence selon la typologie d'activité et qui permet de conjuguer pertinences opérationnelle, économique et écologique pour être au rendez-vous de la compétitivité.
NOS ACTIONS :
• L’Union TLF est porteur du programme CEE EVE qui accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental :
Objectif Co2 : démarche de réduction d’émissions GES et de polluants atmosphériques
EvCom : outils et accompagnement dédiés aux commissionnaires de transport
• La mise à disposition d’outils pratico-pratiques :
• Le guide d’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique (IRVE) publié en novembre 2023 : un outil de référence pour les accompagner les transporteurs dans le déploiement de leurs infrastructures.
• Terre TLF : Le site terre TLF s’adresse aux professionnels qui souhaitent accélérer la transition énergétique de leur activité et investir vers des véhicules à énergie alternative.
Le verdissement du fret :
L’Union TLF accompagne ses entreprises adhérentes dans le verdissement du fret, via deux leviers principaux :
• Favoriser le recours aux modes massifiés dans une logique de complémentarité des modes pour l'offre de transport
• Plaider pour une planification logistique via un schéma directeur du foncier logistique national afin d’identifier les nouveaux fonciers à préserver pour la logistique permettant des flux interrégionaux écologiques et qui permettrait de :
• Faciliter l’implantation d’entrepôts aux barycentres des flux, diminue les km parcourus et donc l’empreinte CO2
• Rapprocher les entrepôts de desserte urbaine des centres-villes permet d’augmenter les km en mode massifié
• Favoriser le report modal, en installant des entrepôts dans des lieux le rendant possibles
• Augmenter le taux de remplissage des camions avec des bâtiments grands et/ou regroupés
NOS ACTIONS :
• L’Union TLF est porteur du Programme CEE REMOVE et notamment sa composante REMO, visant à favoriser le report du transport routier de marchandises vers les modes massifiés (fluvial, ferré et cabotage maritime).
• Lancement d’une nouvelle commission TLF/TLF Overseas « intermodalité » en novembre 2023 :
• Enjeux spécifiques à l’intermodalité dont le transport combiné rail-route (TCRR) et fleuve-route, le report modal ou encore la connexion entre les ports et leur hinterland
• Les aspects opérationnels freinant l’utilisation plus importante des modes massifiés
• La mise à disposition d’outils pratiques et de prospective :
• Le guide de la logistique ferroviaire publié en mars 2023 a pour objectif d’accompagner les entreprises et professionnels du transport et de la logistique dans le développement du report modal
• La feuille de route fret ferroviaire : comment doubler la part de fret ferroviaire d’ici 2030 ? 5 axes de travail prioritaires pour renforcer complémentarité et connexions entres les modes de transport
Adopter une approche plus large RSE pour une Gestion responsable et durable de leurs activités :
Aux côtés de l’enjeu de décarbonation, se trouve celui de l’impact du secteur sur le volet biodiversité sur lequel les entreprises du secteur sont pleinement engagés.
NOS ACTIONS :
• Sensibiliser les acteurs au sujet du trafic d’espèces protégées afin de limiter les risques sur la chaîne logistique tout en contribuant à la protection de la biodiversité via un travail avec la Direction générale de la gendarmerie nationale et la Direction générale des douanes
• Anticiper la règlementation telle que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) ou encore le règlement européen EUDR relatif à la mise sur le marché de biens issus de la déforestation.