L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, opérateurs d’effacements, de flexibilité et de pilotage des consommations.
Elle regroupe plus de 500 entreprises, avec plus de 300 000 emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire français. Elle représente aussi les employeurs du secteur au sein de la branche des industries électriques et gazières.
Depuis sa création et dans un paysage énergétique en profonde mutation, l’UFE a progressivement élargi ses champs d’action, à Paris, puis à Bruxelles. L’UFE est membre d’Eurelectric, l’association européenne des électriciens, de la Plateforme pour l’électromobilité, du Market Parties Platform, du MEDEF, de France Industrie et du Bureau mensuel du Plan Bâtiment Durable.
Acteur français et européen majeur engagé dans la lutte contre le changement climatique, l’UFE déploie son expertise et agit pour accélérer la transition vers une société neutre en carbone, au bénéfice de tous : cette action porte principalement autour de la production d’électricité décarbonée, des réseaux de transport et de distribution, de la sobriété et de l’efficacité énergétique et de l’accompagnement de l’essor de l’électromobilité.
Face à l’impératif environnemental, la décarbonation s’impose à la société toute entière. Ainsi l’UFE s’investit et demeure force de propositions sur les axes stratégiques suivants :
Aujourd’hui, la production d’électricité est assurée à plus de 92% par des sources n’émettant pas de gaz à effet de serre. L’électricité produite en France demeure l’une des plus décarbonée au monde.
De façon plus transversale, l’anticipation de l’évolution de l’emploi et des compétences constitue une composante essentielle de la réussite de la transition énergétique. Voilà pourquoi l’UFE est aussi engagée sur les questions de formation, de compétences, d’attractivité et de féminisation des métiers de la transition énergétique, dont un grand nombre d’entre eux sont identifiés comme étant en tension.
Enfin, l'UFE réunit chaque année lors de son colloque annuel les acteurs du secteur énergétique et économique à travers une journée de tables rondes, de face-à-face et d'interventions pour échanger sur les grands enjeux de l'énergie, et tout particulièrement de l'électricité, dans notre société.