L’Union des Industries Textiles (UIT) est la fédération professionnelle représentant les entreprises textiles en France. Elle rassemble 19 organisations régionales et sectorielles, représentant 2200 entreprises sur tout le territoire et sur toute la chaîne de production ; filateurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs, confectionneurs…
Ces entreprises, majoritairement des PME et des ETI, mettent leur savoir-faire au service de marchés d'application diversifiés (habillement, linge de maison, santé, équipements de protection individuelle, aéronautique, bâtiment, emballage ...).
L’UIT assure trois missions principales :
- Construire un environnement favorable à la filière textile française
- Offrir au quotidien un service adapté à ses adhérents
- Contribuer à l’attractivité de l’industrie textile
Nos actions pour accompagner nos entreprises dans la transition écologique et énergétique
Décarbonation
- Nous organisons avec l’entreprise WeCount de promotion climat d’une quinzaine d’entreprises ayant pour objectif de calculer, analyser et réduire leur empreinte carbone. Alliant travail en groupe et accompagnement individuel, le travail s’appuie sur la filière pour accélérer la décarbonation de chaque entreprise. Ce travail a donné lieu à la publication d’un guide de décarbonation de la filière textile. La 3ème promotion est en cours de constitution.
- La traçabilité est un enjeu majeur pour la filière textile et une nécessité pour réduire son impact sur le climat, quel que soit la place de l’entreprise sur la chaîne de valeur. L’Union des Industries Textiles, grâce à un financement de l’ADEME et en collaboration avec l’entreprise Textil’IA construit un dispositif de traçabilité, adapté aux entreprises textiles et utilisant la technologie de la block chain. Il devrait être disponible courant 2024.
Affichage environnemental
L’Union des Industries Textiles a participé aux expérimentations menées par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de l’affichage environnemental sur les produits textiles. Nous avons présenté notre propre méthode d’affichage, avec cinq pré-requis essentiels :
- Simple à comprendre pour le consommateur (sans être simpliste)
- Facile à mettre en œuvre pour les entreprises (PME/compatible en particulier)
- Différenciant pour les produits (il ne doit pas niveler les différences d’impacts des produits mais les mettre en relief)
- Transparent dans les méthodologies et bases de données
- Accessible et évolutif pour faciliter son déploiement et son universalité grâce à des outils open-source et des bases de données autoalimentées par les entreprises.
Plus d’information
Site web : https://www.textile.fr/
Film de présentation « Dans le textile, on a la fibre » : https://www.youtube.com/watch?v=0gFBM3TI-xE&t=1s