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UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD

Secteur d'activité : Autres secteurs des services
Présent dans : 12 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 2 900

Unibail-Rodamco-Westfield est le premier créateur et opérateur global de centres de shopping de destination, avec un portefeuille valorisé à 65,2 Mds EUR au 31 décembre 2018, dont 87 % en commerce, 6 % en bureaux, 5 % en sites de congrès et expositions et 2 % en services.

Le Groupe possède aujourd'hui 92 centres de shopping, incluant 55 « flagships » dans les villes les plus dynamiques d'Europe et des États-Unis.

Les centres du Groupe accueillent 1,2 milliard de visites par an. Présent sur 2 continents et dans 12 pays, Unibail-Rodamco-Westfield propose une plateforme unique pour les enseignes et les événements des marques, et offre aux clients une expérience exceptionnelle et sans cesse renouvelée.

Depuis 2007, Unibail-Rodamco-Westfield a défini en Europe Continentale une stratégie de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) ambitieuse. En 2015, le Groupe avait déjà atteint une réduction cumulée de 33,8 % de son intensité énergétique et de 65,1 % de son intensité carbone.

Fort de ces résultats, en 2016, Unibail-Rodamco-Westfield a lancé Better Places 2030 et défini l'objectif environnemental le plus ambitieux de son industrie : réduire de 50 % l'empreinte carbone du Groupe d'ici 2030 par rapport à 2015, en prenant en compte les émissions indirectes de la construction, du transport des visiteurs et employés, ainsi que la consommation d'énergie des enseignes. Aujourd'hui, Unibail-Rodamco-Westfield hausse le niveau de cette ambition.

Better Places 2030 s'étend à l'ensemble des régions du Groupe (y compris les nouvelles régions : US et Royaume-Uni), et s'appuie sur l'expérience cumulée dans tous les pays dans lesquels nous opérons.

Notre objectif de réduction de 50 % de notre empreinte carbone est maintenu, et Better Places 2030 traite désormais de nouveaux sujets tels que la biodiversité, la consommation responsable et l'économie circulaire. Le Groupe investit également dans ses équipes avec une approche globale en matière de diversité et de formation.

La RSE est un des fondements de la culture d'entreprise d'Unibail-Rodamco-Westfield. Better Places 2030 s'articule autour de 3 piliers :

- BETTER SPACES : réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre dans notre chaine de valeur en 2030 ;

- BETTER COMMUNITIES : être un catalyseur pour la croissance de nos communautés ;

- BETTER TOGETHER : donner à nos collaborateurs les moyens de devenir des acteurs du changement en matière de diversité et de durabilité.

En Europe continentale, le Groupe a atteint ses objectifs avec succès. Au 31 décembre 2018, le Groupe avait réalisé des Analyses de Cycle de Vie pour l'ensemble de ses projets en développement(2).

Les éclairages LED sont mis en œuvre de manière systématique dans les parties communes des actifs européens et 100 % de ces actifs sont fournis en électricité d'origine renouvelable.
Le Groupe a également déployé de nombreux projets en matière de modes de déplacements alternatifs, allant de projets pilote d'auto-partage au développement d'accès vélos ; en passant par l'installation points de recharge pour les véhicules électriques dans 100 % des actifs(3).

Dans le cadre de Better Places 2030 et pour soutenir notre objectif de réduction de 50 % de notre empreinte carbone d'ici 2030 ; Unibail-Rodamco-Westfield a mis en place les objectifs de moyen et long terme suivants :

- améliorer l'efficacité écologique

> réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos opérations de 80 %(1) en 2030

> tous nos actifs avec un plan d'adaptation aux risques liés au changement climatique en 2022

> améliorer l'efficacité énergétique de nos actifs de 30 %(1) en 2030

> multiplier par 5 la capacité d'énergie renouvelable installée sur site en 2025(1)

- concevoir des bâtiments durables

> réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction des bâtiments de 35 %(1) en 2030

> 100 % des projets de développement intégreront les risques climatiques à long terme, tout en minimisant l'utilisation de ressources et en maintenant le confort des utilisateurs d'ci 2025

- développer la connectivité et la mobilité durable

> réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de 40 %(1) en 2030

> plus de 50 % de visiteurs viendront dans nos actifs via un mode de transport durable en 2030

> tous les projets de développement connectés de manière significative à des solutions de transports publics en 2025.

Au travers de Better Places 2030, et en tant que signataire du Business Climate Pledge, Unibail-Rodamco-Westfield est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

(1) Compared with 2015
(2) Extension and brownfield/greenfield projects over 10,000sqm
(3) For the owned and managed shopping centers for which the Group fully owns and manages the car parks.

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