Implanté sur plus de 200 sites dans près de 70 pays, Thales est depuis plus de 15 ans mobilisé en matière d'environnement.
Les initiatives prises depuis 2008 ont permis, tout en intégrant la croissance de l'entreprise, de réduire très significativement notre impact sur l'environnement :
> - 38 % (consommation d'eau) ;
> - 30 % (émissions de CO2) (Scope 1, 2 et voyages d'affaire) ;
> - 11 % (consommation d'énergie) ;
> - 39 % (combustibles fossiles) ;
> 59 % (taux de recyclage déchets banals (contre 44 % en 2008).
- réduire nos émissions directes et celles dues à nos produits ;
- contribuer à la compréhension des phénomènes climatiques ;
- fournir des fonctions & services pour diminuer les émissions de CO2 de nos clients.
Cette stratégie est déployée au travers de nos activités propres mais aussi en coopération et partenariats (tels Clean Sky, Sesar, EDGE2E, Shit2rail, Copernicus, Flex, Swot...).
Thales contribue notamment au développement d'une mobilité plus durable via ses solutions innovantes qui permettent l'optimisation des trajectoires et la fluidification des trafics dans les domaines aérien, naval, ferroviaire et routier ou encore à l'acquisition et la consolidation de données scientifiques fiables permettant d'optimiser les modélisations des effets du changement climatique.
- chaque jour les satellites réalisés par Thales Alenia Space permettent de fournir des prévisions météorologiques à plus de 50 % de l'humanité ;
- seltrac CBTC : jusqu'à 15% de réduction de la consommation d'électricité (métro) ;
- Greenspeed (conduite assistée - trains) : données en temps réel et aide à la décision (lissage de la conduite, réduction des besoins en énergie et des émissions de CO2) ;
- l'avionique modulaire intégrée et algorithmes : 20 % de poids en moins (équipements embarqués) et jusqu'à -15 % de kérosène (phases décollage et atterrissage).
- aéronautique & simulation en conditions réelles : formations innovantes, optimisation de la maitrise opérationnelle des pilotes, gain sur les durées de vols et énergie associée.
- trafic routier : -20 % sur les temps de parcours, -5 % sur les émissions, jusqu'à 60 % sur les embouteillages (heures de pointe) et -70 % sur les accidents aux péages.
Preuve de l'engagement de Thales, Patrice CAINE a signé le « Business proposals for COP21 » avec 58 autres présidents directeurs généraux de grands groupes français dès 2015.
- en mettant en place dès 2019 une stratégie carbone globale permettant d'impliquer l'ensemble de la chaîne de valeur ;
- en ayant réalisé le mapping et renforcé le suivi du Scope 3 en 2018 ;
- en se fixant des objectifs ambitieux en lien avec la trajectoire 2°C s'inspirant des SbT sur la prochaine période d'objectif 2020-2030, avec un point d'étape en 2023 ;
- en étudiant les différentes initiatives existantes de prix carbone et/ou compensation...