Notre premier plan stratégique RSE, validé par le Conseil d’Administration de Terreal en novembre 2017, était de réduire de 10% notre taux d’émission de CO₂ par tonne de produits vendables par rapport à l’année de référence 2015.
En 2021, nous avons révisé notre plan stratégique RSE 2030 pour le périmètre Groupe avec des déclinaisons d’objectifs par pays et un objectif général de réduction de 30% des émissions de CO₂ par m2 de produits en terre cuite d’ici 2030, en chemin vers la neutralité carbone en 2050.
Défini dans une roadmap en 3 phases : 2020-2025, 2025-2030 puis 2030-2050, nous avons planifié nos ambitions de réduction de nos émissions de CO₂ en identifiant toutes les actions d’investissements et de recherche & développement selon trois grands axes majeurs. Un premier levier lié à la performance de nos équipements de production actuels pour plus de sobriété et d’efficacité énergétique. Un second levier d’investissement vers des énergies de substitution décarbonées. Et enfin, un dernier levier concernant la compensation et capture du CO₂.
Nous nous alignons sur les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone pour notre filière.
Toutes les entités (stratégie, industrie …) sont mobilisées. A l’échelle locale, notre Directeur Energie, nommé en janvier 2018, accompagné de pilotes énergie sur chaque site de production, a pour mission de diminuer nos consommations d’énergie fossile, de superviser les investissements de récupération de chaleur, et de travailler sur la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables.
Notre feuille de route de réduction des émissions de CO₂ de nos usines commence à porter ses fruits et est vouée à s’amplifier en travaillant dores et déjà sur :
Les 7* grands objectifs de notre plan stratégique RSE 2030 s’inscrivent pleinement dans le cadre de la stratégie générale de croissance durable du Groupe Terreal. Nous avons ainsi identifié les trois piliers qui nous permettront de concrétiser notre ambition de construire ensemble un lieu de vie meilleur et plus durable pour l’Environnement, les Hommes et la Société.
La terre cuite est un matériau naturel, sain, performant, isolant et durable avec une durée de vie de plus de 100 ans. Nous travaillons à allonger la durée de vie des produits pour préserver les ressources géologiques et énergétiques. Vendus majoritairement en France, nos produits y sont principalement fabriqués, avec des matières premières naturelles comme l’argile et le sable extraits de carrières dont l’exploitation est strictement encadrée et gérée de manière vertueuse.
Selon notre bilan GES France (ADEME), nous avons diminué de 26,6% nos émissions de CO₂ entre 2011 et 2020. Afin d’accélérer la transition vers des technologies bas carbone et de réduire notre empreinte environnementale, nous avons défini une feuille de route bas carbone dans le but d’atteindre notre objectif de réduction de 30% des émissions de CO₂ par m2 de produits en terre cuite d’ici 2030. Notre feuille de route bas carbone est soutenue par un plan d’investissement de près de 70 millions d’euros jusqu’en 2030.
Alignée sur les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone, notre roadmap pour 2025- 2030- 2050, identifie les actions d’investissements et de R&D selon trois grands axes majeurs :
Un premier levier lié à la performance de nos équipements de production actuels pour plus de sobriété et d’efficacité énergétique. Concrètement par exemple pour Terreal France :
Un second levier d’investissement vers des énergies de substitution décarbonées :
Le dernier levier concernera la compensation et capture du CO₂ :
Parallèlement, nous sommes également attentifs au transport de nos matières premières et de nos produits avec des investissements dans des charriots au GNV pour notre parc logistique, la minimisation des transports intersites, l’optimisation de notre zone de chalandise, etc… Aussi, nos usines sont historiquement implantées à proximité des carrières d’extraction.
Enfin, Terreal est attentif au cycle de vie de ses produits et applique à tous ses développements et évolutions de produits de multiples critères d’éco-conception pour développer des offres plus responsables.
Les équipes travaillent à optimiser les emballages ainsi qu’à trouver des solutions pour recycler les conditionnements (programme « Ecopal » de récupération des palettes afin de les réutiliser, évolution des emballages économisant entre 60 à 70% de plastique …)
En fin de vie, les produits se recyclent ou se réutilisent à 95% en seconde main, sous-couche de route, chemin, co-produit …
Tout en restant ancré dans les traditions, Terreal est engagé dans les grandes mutations du bâtiment pour construire l’Habitat du futur avec des solutions de toitures solaires intelligentes, nous avons lancé un programme « Demain Tous Solaire » à destination de l’ensemble des acteurs de la filière.
* Emissions de GES, préservation des ressources, biodiversité, santé et sécurité (TF2), formations qualifiantes, diversité et équité, écoconception et solutions innovantes.
Plus d’informations : https://terreal.com/fr/nos-engagements