L'industrie du bâtiment peut contribuer de façon importante à la préservation des ressources et à l'atténuation de l'impact climatique, puisqu'elle représente environ 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (production, transport et incinération) et 60 à 70 % du total des déchets.
En février 2022, Tarkett a lancé sa nouvelle feuille de route Climat, en ligne avec l'objectif de l'Accord de Paris, ayant pour ambition de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Cette feuille de route vise à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cela couvre les émissions des activités du Groupe (Scope 1) son énergie achetée (Scope 2) – ainsi que celles issues du reste de sa chaîne de valeur, des fournisseurs aux clients finaux (scope 3). Au cours des deux dernières années (2019 et 2021), Tarkett a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 27 % (Scope 1 & 2). Les objectifs climatiques de Tarkett sont extrêmement ambitieux, car seulement 10 % de ses émissions sont liées à leurs opérations de fabrication, le reste provenant de l'utilisation des matières premières, du traitement et de l'incinération des produits en fin d'usage.
L’organisme indépendant Science Based Targets (SBTi) a débuté en février 2022 l’évaluation et la validation des objectifs de réduction de gaz à effet de serre de Tarkett. La validation des objectifs de réduction est attendue d’ici la fin de l’année 2022.
Par ailleurs, la plateforme mondiale d’évaluation climatique CDP a très récemment attribué un score B à Tarkett. Il s’agit du deuxième niveau le plus élevé qu'une entreprise puisse atteindre en matière de performance climatique. L'amélioration de l'efficacité énergétique des sites de production, l'approvisionnement en énergies renouvelables et le développement de produits éco-conçus ont déjà permis de réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre.
Les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'électricité achetée, de la consommation de vapeur et de la combustion de carburant sur les 34 sites de production de Tarkett dans 19 pays ont été réduites de 44 % par rapport à 2010, ce qui correspond aux émissions annuelles de gaz à effet de serre de 21 000 habitants européens.
Grâce à l'écoconception, les équipes de Tarkett identifient et utilisent des matériaux de haute qualité à faible empreinte carbone. Cette approche fondée sur les principes Cradle to Cradle® diminue le besoin de matières premières vierges ce qui réduit son empreinte carbone. Enfin, dans le cadre de sa stratégie d’économie circulaire, Tarkett a développé le programme ReStart®. Il permet à ses clients de ne pas incinérer ou mettre en décharge leurs revêtements de sol en fin d’usage mais de les recycler, réduisant ainsi leur empreinte carbone.
Au cours des 11 dernières années, Tarkett a collecté l'équivalent de 11 tours Eiffel (112 000 tonnes) de revêtements de sol dans le cadre de son programme ReStart® en Europe, en Amérique du Nord et au Brésil, dans huit centres de recyclage.
En complément des progrès réalisés avec ReStart®, 15% des matières premières (147 000 tonnes par an) de Tarkett sont des matériaux recyclés en 2021, l’objectif étant d'atteindre 30% en 2030.