Les entreprises s'engagent
Logo SUEZ

SUEZ

Secteur d'activité : Eau / Gestion des déchets
Nombre de collaborateurs en France : 86 195

Présent dans plus de 70 pays, SUEZ est le seul groupe de taille mondiale dont les activités sont intégralement dédiées à la protection de l'environnement.

Convaincu de l'urgence de l'accélération des plans d'action au regard de l'ampleur croissante des conséquences du changement climatique, le Groupe a réhaussé en octobre 2019, à l'occasion du lancement de son plan stratégique Shaping SUEZ 2030, l'ambition de ses engagements pour le climat pris lors de la COP21.

Le Groupe s'engage ainsi, à l'horizon 2030, à réduire de 45 % l'empreinte carbone de ses activités dans l'ensemble des pays où il est implanté, ainsi qu'à inscrire son développement dans la trajectoire « 1,5° C » recommandée par le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

En corollaire, le Groupe a été en août 2019 l'un des premiers signataires du Pledge « 1,5° C - Our only future » du Global Compact des Nations Unies.

Enfin, grâce à ses solutions bas-carbone, SUEZ s'engage également à doubler le volume des émissions évitées au bénéfice de ses clients en les portant de 10 à 20 millions de tonnes CO2e par an d'ici 2030.

Pour SUEZ, la réussite dans la lutte contre le changement climatique ou dans l'adaptation à ses conséquences déjà avérées repose à la fois sur l'innovation et sur la capacité à construire des alliances entre acteurs locaux, entreprises et organismes financiers, afin d'accélérer le déploiement de solutions concrètes sur le terrain, en contribuant notamment à flécher les financements vers de nouveaux modèles économiques climato-responsables.

À titre d'exemple, au Royaume-Uni, SUEZ et BP ont signé en novembre 2020 un protocole d'accord pour explorer la faisabilité du premier projet britannique de capture et de stockage du carbone à partir de l'énergie issue des déchets.

Le projet « Net Zero Teesside » prévoit de capter jusqu'à 10 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone, soit l'équivalent de la consommation énergétique annuelle de plus de 3 millions de foyers au Royaume-Uni.

SUEZ est par ailleurs convaincu que la performance extra financière au regard de l'action climatique est un puissant outil de compétitivité pour les entreprises, car elle correspond à une demande conjointe des investisseurs, mais aussi de l'ensemble des parties prenantes, comme les consommateurs et les salariés.

Dans ce contexte, dès la publication des résultats financiers 2020 le Groupe publiera la part de son chiffre d'affaires éligible au référentiel de la taxonomie européenne.

Le Groupe sera également en mesure de compléter sa communication extra-financière en la mettant en ligne avec les référentiels anglo-saxons SASB-TCFD afin de mieux répondre aux attentes exprimées par la communauté financière.

Ces évolutions sont absolument indispensables pour que le secteur financier puisse jouer pleinement son rôle dans la transition vers une économie bas-carbone..

Plus d'informations