La mission de ST est de fournir des semi-conducteurs qui permettent à nos clients d'apporter une contribution positive à notre vie quotidienne d'aujourd'hui et celle de demain.
Nous sommes fiers de le faire en respectant nos valeurs qui guident notre comportement et notre façon de travailler depuis plus de 30 ans : l'intégrité dans la conduite de nos affaires et nos employés toujours au centre de nos actions.
La fabrication de semi-conducteurs nécessite de l'énergie et l'utilisation de substances qui, pour certaines d'entre elles, contribuent au réchauffement climatique.
Cependant, les semi-conducteurs offrent aussi de nombreuses opportunités pour une économie à faible émission de carbone.
ST s'est engagé à réduire à la fois ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et son empreinte carbone. Dans cette perspective, nous avons ainsi mis en œuvre des programmes d'efficacité énergétique parallèlement à l'achat d'énergies renouvelables.
Depuis 1993, ST s'efforce de réduire son empreinte carbone et s'est fixé des objectifs publics ambitieux en matière de conservation d'énergie et de réduction des émissions atmosphériques directes et indirectes.
ST s'est également engagé sur les objectifs 2020 en matière de changement climatique du Conseil mondial des semi-conducteurs, notamment avec le but de réduire les émissions normalisées de PFC.
Afin de réduire nos émissions, nous développons des projets d'installation de systèmes de réduction des PFC et définissons des techniques de fabrication plus écologiques. Pour compenser les émissions directes restantes, ST a développé un certain nombre de programmes de reboisement.
Développer des semi-conducteurs nécessite de l'énergie pour faire fonctionner les équipements de fabrication, mais également pour maintenir des conditions de fonctionnement en environnement ultra-propre (qualité de l'air, eau ultra-pure, température et humidité contrôlées).
Depuis plus de deux décennies, ST réduit sa consommation d'énergie et ses coûts et gagne en efficacité grâce à la mise à niveau continue des équipements existants et à l'amélioration de ses processus de fabrication.
Ces programmes d'efficacité énergétique ont déjà réduit de moitié notre consommation d'énergie par unité de production en vingt ans. Tous nos sites de production (Front-end) consommateurs d'énergie sont certifiés ISO 50001 depuis 2013.
Une partie de notre stratégie visant à réduire notre empreinte carbone consiste également à augmenter la part des sources d'énergies renouvelables parmi nos sources d'énergies globales. En 2018, 21 % du volume total d'énergie que nous avons acheté provenait d'électricité renouvelable.
Nos objectifs pour 2025 incluent un engagement à réduire notre consommation d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre de 20 % par unité de production par rapport à 2016. À la fin de l'année 2018, nous avions dépassé notre feuille de route en réduisant nos émissions de GES de près de 15 % et notre consommation d'énergie de plus de 19 % par rapport au niveau de référence normalisé de 2016.
Notre programme de « technologies durables » est l'une des pierres angulaires de notre stratégie de développement durable, reflétant notre approche holistique de l'environnement.
Cela concerne l'approvisionnement responsable, l'éco-conception, la fabrication, le transport, l'utilisation et la mise au rebut.
Notre processus d'éco-conception permet aux équipes de développement de produits d'innover pour respecter les ressources de notre planète. Il comprend une approche de référence sur les indicateurs clés pour les produits en silicium afin d'évaluer la performance environnementale des nouvelles conceptions de produits ST.
Cela garantit que dès la conception des produits, les équipes de développement prennent systématiquement en compte l'impact environnemental du dispositif tout au long de son cycle de vie.
Nos produits responsables offrent des avantages environnementaux et sociétaux, tels que la réduction de la consommation d'énergie, la préservation des ressources, la protection de l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie des personnes.
Nos objectifs pour 2025 incluent un engagement à multiplier par trois nos revenus provenant de produits responsables par rapport à 2016. En 2018, 50 % de nos nouveaux produits sont des produits responsables, dont 93 % ont un impact environnemental positif. Les revenus responsables ont augmenté de 30 % par rapport à 2016, ce qui est en passe d'atteindre notre objectif de 2025.