Le cabinet, STB Conseil, SAS, est une société qui travaille dans le champ du conseil en ressources humaines. Cette société créé en 2012 et son statut transformé en 2014.
Son activité porte sur les services suivants :
- Conseil en développement RH des entreprises : réorganisation de directions RH, développement de dispositifs RH, mise en place de processus RH...
- Formation à la règlementation du travail et aux dispositifs et outils RH : GPEEC, dispositif de transition professionnelle...
- Accompagnement des transitions professionnelles via les outils de coaching et bilan de compétences
- Accompagnement managérial individuel et collectif
STB Conseil travaille avec des consultants indépendants employés sur les marchés remportés par la société. Le personnel support est également externe : comptable, assistante administrative, informaticien. La société loue des locaux en fonction de ses besoins. Pour ma part, je suis dirigeante-salariée de l'entreprise dont l'actionnariat m'appartient en totalité.
C'est donc une TPE dont le modèle économique est tourné vers l'opérationnalité et génère peu de charges externes.
L'approche en termes de transition écologique porte sur deux champs :
- 1 - réduire l'impact écologique de l'activité : pour cela plusieurs actions ont été menées il y a 5 ans : dématérialisation totale de l'activité pour tendre vers le zéro papier : les supports générés pour l'activité ne sont plus imprimés, l'activité adminsitrative est entièrement dématérialisée et stockée sur un cloud de 10T dont les données sont hébergées dans l'Union européenne. Ce cloud comporte un espace à destination des clients qui peuvent y télécharger les supports nécessaires à l'action que nous menons pour eux. Les déplacements des consultants se font par les transports en commun.
- 2 - développement d'une activité d'accompagnement des entreprises dans la réduction de leur impact écologique à travers la mise en place des critères ESG. Ce service est en cours de développement. Pour cela, j'ai commencé par me former afin de bien comprendre les enjeux écologiques des entreprises : deux diplômes universitaires : "Entreprises et bien commun" dispensé par l'institut catholique de Paris et portant sur le développement territorial de l'entreprise dans le respect des ressources locales communes, "Droit de l'environnement" dispensé par l'université catholique de Lille, une certification de l'école Audencia que je vais suivre en 2025 : "Parcours vers la transition écologique et sociale" qui renforce mes compétences en matière d'implémentation dans les entreprises des plans de transition ESG.
Dès à présent, je prépare l'offre de service de mon cabinet à travers plusieurs actions :
- une activité bénévole : publication prochaine du "Guide du DRH de la transition écologique" produit avec l'association Le Lierre qui permettra aux services RH de connaître les processus nécessaires pour permettre aux RH d'impulser, voire de coordonner la transition écologique au sein de l'entreprise. Le guide paraitra début 2025 et sera suivi de webinaires et de notes détaillées complémentaires tout au long de l'année.
- développement de l'activité commerciale de mon entreprise : constitution d'une équipe de consultants formés aux enjeux RH de la transition écologique, proposition d'un panel de services allant de la formation au conseil afin de contribuer, par son activité, à la réduction de l'impact écologique des entreprises.