Les entreprises s'engagent
Logo SOLVAY

SOLVAY

Secteur d'activité : Chimie /Pharmacie
Présent dans : 64 pays
Nombre de collaborateurs en France : 3 700
Nombre de collaborateurs dans le monde : 23 000

Pour le groupe Solvay, agir pour le climat c'est réduire l'empreinte carbone de nos activités, innover et collaborer avec d'autres entreprises, les pouvoirs publics et la société civile.

Nos matériaux avancés et nos activités de chimie nous placent au cœur de filières clés pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre comme le transport automobile et aérien, le vitrage et l'isolation, le stockage de l'énergie.

Dès 2015, Solvay a lancé avec quelques entreprises partenaires l'Initiative de 39 grands groupes français en vue de la conférence de Paris ou French Business Climate Pledge.

Nous nous réjouissons à la fois de l'ampleur prise, des résultats déjà obtenus et du renforcement des objectifs pour les entreprises les plus en avance.

Aller plus loin dans la réduction de l'empreinte carbone de nos activités

En route pour dépasser avec plusieurs années d'avance l'engagement pris en 2015 de baisser de 40 % l'intensité de gaz à effet de serre de nos activités industrielles, nous avons décidé en 2018 une nouvelle phase avec l'adoption d'une cible de réduction en absolu de nos émissions de gaz à effet de serre,

-1 million tonnes CO2 entre 2017 et 2025 à périmètre constant, qui nous place en position de leadership sur nos métiers.

Nous mobilisons tous les leviers pour réduire les émissions en absolu, ce qui est nécessaire pour pouvoir stabiliser le climat, sans altérer nos perspectives de croissance :

- des productions d'énergies renouvelables ont été mises en service ou décidées depuis 2017 pour une réduction de nos émissions de plus de 300,000 tCO2/an : par exemple, substitution de combustibles fossiles, charbon ou gaz, par la biomasse sur des sites en France, Allemagne et Chine, utilisation de biogaz issu d'un partenariat avec un acteur agricole français, ferme solaire aux Etats-Unis.

De nouveaux projets sont à l'étude, partout dans le monde. Certaines de nos conversions aux énergies renouvelables procèdent de convergences avec des clients du Groupe et nous sommes fiers de contribuer à faire émerger des approches intégrées de filières agissant pour le climat.

- nous continuons d'agir avec notre programme d'efficacité énergétique Solwatt déployé dans 70 sites dans le monde et qui a conduit à une baisse d'émissions de 150,000 tCO2/an depuis 2017

- enfin, une technologie propre issue de nos efforts de recherche et innovation est sur le point de sortir de la phase de pilotage et de contribuer significativement à nos réductions d'émissions.

Convaincus qu'un prix du carbone est nécessaire et doit contribuer à la compétitivité des entreprises, nous participons à Carbon Pricing Leadership Coalition.

Le Groupe vient de relever le prix interne du carbone à 50 €/tCO2 pour toutes ses décisions d'investissement de moyen terme dans le monde. Nous fondons par ailleurs nos analyses long terme sur un prix de 75 €/tCO2.

Développer encore plus de solutions bas carbone pour notre quotidien

50 % de notre chiffre d'affaires sont désormais issus de solutions durables, qui améliorent notamment l'efficacité énergétique des véhicules, des avions et des bâtiments ou le stockage d'énergie, et qui constituent une priorité pour nos investissements.

A titre d'exemple, en 2018, nous avons décidé d'augmenter de 35 % notre capacité de production de PVDF en France, polymère à haute valeur ajoutée qui permet d'accroître les performances électriques des batteries à haute énergie installées dans les véhicules hybrides et zéro-émissions CO2.

Développer des solutions de rupture liées au changement climatique et à la raréfaction des ressources est une autre priorité de nos équipes de recherche. Solvay s'est ainsi engagé en 2018 avec plusieurs partenaires européens de renom dans une Alliance des Batteries visant à développer et produire des batteries à très haute intensité énergétique.

Solvay soutient les recommandations TCFD (Taskforce on Climate-related Financial Disclosure) et une mise en œuvre pragmatique pour améliorer la transparence et amplifier l'action des entreprises face aux risques et opportunités liés au changement climatique.

Plus d'informations