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SOGEPROM

Secteur d'activité : Banque / Finance / Assurance
Nombre de collaborateurs en France : 320

Dès son arrivée en 2018, Caroline Fortier a inscrit la RSE et le climat au cœur du plan stratégique UP (pour Utiles et Performants).


Des actions structurantes ont donc rapidement été mises en place, notamment la mesure de l'empreinte carbone de l'entreprise et de ses programmes en collaboration avec le cabinet Carbone 4 durant l'année 2019.

Celle-ci se décompose en 3 grands volets : l'empreinte de l'activité de promotion de logements, l'empreinte de l'activité de promotion de bureaux et l'empreinte interne (achats, déplacements, énergie, déchets, etc.)

Partant de cette étude, Sogeprom s'est donné pour objectif de réduire ses émissions de GES à horizon 2030* au-delà de la trajectoire de la France (SNBC) et plus précisément :

- s'agissant de l'activité logement, réduction de 40% des émissions de GES par m² habitable construit ;

- s'agissant de l'activité bureau, réduction de 20% des émissions de GES par m² de surface de plancher de bureaux construit ;

- s'agissant de ses locaux et de leur exploitation (siège social + régions), réduction de 35% des émissions de GES.

Dans le but d'atteindre ces objectifs, Sogeprom a pris des engagements forts, applicables dès 2021, autant sur son activité de promotion que sur sa vie de bureau.


D'abord, s'agissant de la promotion (qui représente près de 98% de son empreinte carbone), Sogeprom s'engage à réduire le bilan carbone de ses programmes immobiliers en :

- systématisant l'utilisation de matériaux biosourcés, avec un objectif de 20% d'entre eux labellisés Biosourcé® niveau 1 (les matériaux biosourcés ayant une faible empreinte carbone) ;

- faisant appel au réemploi sur 5 opérations minimum par an (dans le cadre de Booster du Réemploi**) ;

- promouvant des modes de production d'énergie frugaux afin de limiter l'empreinte carbone lors de l'exploitation.

En complément, Sogeprom renforce la prise en compte de la biodiversité dans ses programmes, capitale dans la maîtrise des ilots de chaleur et la captation du carbone, en :

- systématisant la présence d'espaces verts et leur entretien via la récupération d'eau de pluie ;

- obtenant la certification Effinature / un label type Biodivercity® pour tout espace vert supérieur à 500m².

Afin de piloter le respect de ces objectifs et d'aider les collaborateurs à développer des projets de plus en plus vertueux, Sogeprom a développé en interne l'outil d'auto-évaluation Eco-tation qui mesure la performance environnementale et sociétale de chaque projet, le climat étant l'une des 7 thématiques évaluées. SOGEPROM est le seul promoteur à avoir développé un tel outil aussi complet.

Dans la lignée du groupe Société Générale, Sogeprom a également pris des engagements sur son empreinte interne (achats, déplacements, énergie, déchets, etc.) qui concernent notamment :

- les déplacements des collaborateurs, avec l'évolution progressive de son parc de véhicules professionnels vers des modèles électriques / hybrides, en collaboration avec son partenaire ALD Automotive (filiale SG), et l'instauration d'un forfait mobilité douce ;

- la politique d'achat qui exige que 100% des nouveaux contrats fournisseurs intègrent une clause RSE à la fois pour les programmes et pour les services généraux en interne (incluant le respect de certains critères comme l'implémentation de mesures minimisant les impacts sur le climat) et encourage à travailler avec des fournisseurs locaux (matériaux et savoir-faire en circuit court).

La communauté bas-carbone, un regroupement de plus de 60 collaborateurs (20% du staff total) ayant vocation à réfléchir et mettre en place des solutions permettant de réduire l'impact carbone des projets comme des collaborateurs, a déjà identifié des leviers permettant de respecter ces engagements et continuera d'être le vivier d'idées de Sogeprom pour améliorer en continu son empreinte carbone.

*année de référence 2019 pour tous les chiffres cités
**http://www.boosterdureemploi.immo/

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