Les entreprises s'engagent
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SNCF

Secteur d'activité : Transport
Présent dans : 120 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 275 000

FACILITER ET ENCOURAGER LA MOBILITE BAS-CARBONE

Avec 15 millions de voyageurs quotidiens, dont 5 millions en France et 3,5 millions en Île-de-France, le Groupe est un acteur incontournable des mobilités bas-carbone. SNCF apporte des réponses durables aux enjeux de transport de voyageurs et de marchandises : 12 millions de téléchargement de l'appli SNCF, l'assistant de mobilité au quotidien, 5,6 Mds € d'investissement de modernisation du réseau en 2019, 5 autoroutes ferroviaires et un plan de relance proposé avec l'alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur)...

Autour du train, colonne vertébrale de l'entreprise, SNCF s'engage et innove avec des offres de mobilité facile et efficace, en préservant la planète.

UNE TRAJECTOIRE AMBITIEUSE : NEUTRALITE EN 2030 et ZERO CARBONE EN 2050

Le train ne représente que 0.4 % des émissions du transport (qui pèsent 30 % des émissions en France) pour 11 % des voyageurs et 9 % des marchandises transportés. Le Groupe, leader de la mobilité durable, doit être exemplaire pour accompagner la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) qui prévoit une décarbonation totale des secteurs de la mobilité et des bâtiments en 2050 (carbone émis lors de la combustion d'énergies fossiles et de la production de l'électricité consommée).

Partenaire de l'étude Zen2050, demain la neutralité carbone en France, pilotée par Entreprises pour l'Environnement (EpE), la SNCF vise la neutralité carbone de ses propres opérations d'ici 2030. Elle a lancé une démarche prospective afin d'identifier pour chacune de ses activités les leviers de réduction des émissions (économies d'énergie, performance énergétique, nouvelles énergies) afin de les consolider dans une trajectoire commune. Ceci permet de mettre en place la feuille de route la plus efficace et des solutions pour accroître l'ambition de report modal vers le fer de la SNBC.

LES LEVIER DE NOTRE STRATEGIE CLIMAT MOINS CONSOMMER D'ENERGIE

La consommation annuelle du Groupe est de 18TWh, soit 1,4 milliard d'euros, le premier poste étant pour la traction des trains. Pour capitaliser sur la sobriété énergétique du train et continuer à l'améliorer, les actions du Groupe se focalisent sur le matériel roulant : équipement embarqué de stockage d'énergie et compteur d'énergie, solution « opti-conduite » pour la conduite des trains...

CHANGER LES ENERGIES DE TRACTION

De nombreuses initiatives sont mises en place pour améliorer la performance carbone du Groupe : mobilité électrique ou fonctionnant grâce aux agro carburants, circulations commerciales de trains hybrides dès 2022, circulations expérimentales de trains à hydrogène en 2023, sortie du diesel à horizon 2035. SNCF a signé en 2019 un premier contrat d'achat d'énergie solaire auprès de fournisseurs d'énergie (Power Purchase Agreement - PPA). L'ambition est d'atteindre entre 40 et 50 % d'énergie renouvelable dans notre mix d'électricité de traction d'ici 2025, dont 20 % au travers de PPA. Cet accord permettra le développement de programmes photovoltaïques.

EXPLOITER LE POTENTIEL DE L'ÉNERGIE SOLAIRE

SNCF est le 2e propriétaire de patrimoine en France, avec une emprise foncière considérable au sol et en toiture. A la demande de l'État, trois engagements majeurs sont pris : recenser et caractériser les espaces d'au moins 2 hectares en vue de projets de fermes photovoltaïques, déployer des projets solaires sur les terrains éligibles (100 hectares d'ici 5 ans), développer des projets d'autoconsommation sur les bâtiments et mettre en place des panneaux photovoltaïques sur les toitures des principaux bâtiments existants (potentiel à terme de l'ordre de 16 hectares).

EN LIGNE AVEC L'OBJECTIF SCIENTIFIQUE « MOINS DE 2° DE HAUSSE DE LA TEMPERATURE »

En 2019, le Groupe a émis 3,1 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Un voyageur en train émet en moyenne 30 fois moins de gaz à effet de serre (6,1g de CO2e par voyageur.kilomètre - vk) que s'il était seul dans sa voiture, une marchandise 9 fois moins (5,5 g par tonne.km - tk) que si elle était transportée par voie routière.

En 2019, l'amélioration de la performance carbone a été de 3,2 % par vk et de 5,8 % par tk. L'objectif pris en 2015 est d'améliorer cette performance de 25 % d'ici 2025. L'initiative Science-Based Target (SBTi) a approuvé les objectifs du groupe public ferroviaire en juillet 2019 : réduction de 26 % des émissions de CO2e (scope 1 et 2) d'ici 2030 (base 2017) et 70 % des fournisseurs validés SBTi d'ici 2024 (scope 3).

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