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Services Marketing Diversifiés - Saatchi & Saatchi

Secteur d'activité : Communication / Loisirs / Média
Nombre de collaborateurs en France : 107

La politique environnementale de Publicis Groupe est adossée aux objectifs SBTI validés en mars 2021 (alignés avec l’Accord de Paris - scenario 1.5°) et qui sont : 
• -47% pour les scopes 1 & 2 et -14% pour le scope 3 (en cours d’élargissement) 
• Objectif volontaire de passer à 100% d’énergies renouvelables en source directe d’ici 2030 (33.5% en 2020) 
• Neutralité carbone / Net Zero (scope 1 + 2 + 3) avant 2030 

Les 7 piliers sont
1. Réduction des transports via l’usage des outils téléconférence ; encouragements en faveur des modes de transports 
moins émetteurs (type transports en communs, « Green cabs », voitures de fonction électriques, hybrides, plus petites…) ou de solutions alternatives de mobilité (vélo) ; 
2. Réduction de la consommation d’énergie et basculement vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe ; 
3. Réduction des consommations des ressources naturelles et des matières premières (principalement papier, eau, 
plastiques) ; 
4. Réduction du volume des déchets : systématisation des filières de recyclage notamment pour les produits électronique & IT (DEEE ou WEEE) ; 
5. Réduction des impacts des campagnes et des projets réalisés pour les clients : le Groupe a créé une plateforme interne d’évaluation des impacts A.L.I.C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions) ; 
6. Réduction des impacts liées au biens et services achetés : engagement des fournisseurs grâce à une autoévaluation de leur démarche RSE et environnementale via la plateforme interne P.A.S.S (Publicis Groupe Providers’ Platform for a self-Assessment for a Sustainabile Supply chain) ou à travers une évaluation RSE externe validé par un tiers indépendant (Ecovadis ou autres) 
7. Neutralité carbone pour l’ensemble du Groupe dès que possible avant 2030, les options de se procurer des RECs 
(Renewable Energy Certificates) ou des VCCs (Voluntary Carbon Credits) pour compenser les impacts incompressibles 
interviennent en dernier recours. 

 

Saatchi & Saatchi Paris a obtenu le Label RSE "Agences Actives" décerné par l'AFNOR et l'AACC avec le plus haut niveau (3 étoiles) en 2020. L’équipe Digitale de l’agence est certifiée par Green IT à l’écoconception responsable de service numérique pour un digital responsable. 

Saatchi & Saatchi est engagée depuis octobre 2021 dans la Convention des Entreprises pour le climat. Elle est la seule agence de publicité française a participer à ce processus. Dans ce cadre, elle élabore une feuille de route de redirection écologique qui sera finalisée et remise le 1er juillet. Cette feuille de route envisage les leviers de redirection et de transformation du modèle économique de l’agence en accord avec les limites planétaires et dans une visée contributive et régénérative. Dans le cadre de la Convention des Entreprises pour le Climat, l’agence participe également à un travail en groupe sur l’évolution et la contribution des métiers de la communication à un monde décarboné. 

Saatchi & Saatchi Paris a réalisé en 2021 et 2022 un guide destiné à la lutte contre le greenwashing et les autres formes de washings. Convaincu que le greenwashing est un frein pour la transition écologique parce qu’il biaise le point de vue du consommateur dans ses choix et parce qu’il introduit une concurrence déloyale entre les entreprises qui prétendent faire des choses pour le climat et celles qui en font vraiment, nous avons investi beaucoup de temps et d’énergie dans ce projet. Nous en avons élaboré le contenu en lien avec de nombreuses parties prenantes externes (ARPP, JDP, mais aussi experts et responsables associatifs). Nous partageons largement ce contenu lors d’événements internes, de formations, et de sessions avec nos clients.
Un process d’éco-socio-communication existe au sein de l’agence grâce à Publicis Groupe : « No Impact for Big Impact » ou NIBI. Il consiste à réduire les impacts négatifs, environnementaux et sociétaux, tout au long du process de communication (Brief/Conception/Production/Déploiement/Fin de campagne) et quel que soit le type de communication (Audiovisuel, Digitale, Print, Evenementiel, …).

Saatchi & Saatchi Paris forme ses collaborateurs à ce process et sensibilise une partie de ses clients à l’Eco-Communication (éco-conception et éco-production). 
L’agence s’est engagée à proposer ce process de campagnes éco-conçues et éco-produites à ses clients. Enfin, la majeure partie des productions sont gérées par Prodigious, certifiée RSE Agence Active avec le plus haut niveau (3 étoiles) et elle apporte une expertise dans la réalisation de tournages et de shootings responsables.

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