Les entreprises s'engagent
Logo SECHE ENVIRONNEMENT

SECHE ENVIRONNEMENT

Secteur d'activité : Eau / Gestion des déchets
Présent dans : 15 pays
Nombre de collaborateurs en France : 4 354
Nombre de collaborateurs dans le monde : 5 900

Construite avec l’appui de Carbone 4, bureau d’études spécialisé dans le climat, la stratégie de décarbonation de Séché Environnement permet au Groupe de s’aligner avec l’objectif de l’Accord de Paris de contenir le réchauffement climatique à un niveau de +1,5°C par rapport au niveau préindustriel. 

En s’appuyant sur un bilan de gaz à effet de serre solide, nous avons commencé par concevoir une trajectoire de décarbonation d’ici 2030 en nous demandant précisément quel effort Séché Environnement devait fournir en tant qu’acteur de l’économie circulaire et la gestion des déchets. Cette méthode nous a conduit à également prendre en compte la déclinaison française de l’Accord de Paris, c’est-à-dire la Stratégie nationale bas-carbone, et à réaliser en complément des analyses prospectives liées à la décarbonation du secteur.

Pour transformer cette trajectoire en réalité, nous nous sommes ensuite fixé deux objectifs.

Séché Environnement s’est d’abord engagé à réduire de 10% ses émissions directes (scopes 1 et 2, France) de gaz à effet de serre d’ici 2025 par rapport au niveau de 2020. Un plan d’actions de réduction des émissions, site par site, a été parallèlement conçu. Conformément au Pacte global pour le méthane, il s’agira de sensiblement réduire les émissions de CH4 issues des installations de stockage de déchets non dangereux. Autre levier : des actions sont prévues afin de limiter les émissions de dioxyde de carbone (CO2) issues des unités de valorisation énergétique. 

Acteur de la décarbonation de ses clients, le Groupe s’est parallèlement engagé à augmenter de 40% le volume des émissions des gaz à effet de serre évitées grâce à ses activités de recyclage dans une logique d’économie circulaire auprès de ses clients d’ici 2025, par rapport au niveau de 2020. Le Groupe va d’abord s’engager à augmenter le volume d’énergie bas-carbone produite et récupérée au niveau de ses installations. Le Groupe souhaite ensuite augmenter son volume de déchets recyclés, notamment les solvants, le brome, les plastiques.

A l’heure où nous allons débuter la mise en œuvre de cette stratégie, ces deux objectifs se transforment en indicateurs clés de transformation du Groupe : ils deviennent de véritables « KPIs » climat. Pour chaque projet d’investissement, nous allons ainsi évaluer son impact carbone et le hiérarchiser en fonction de sa participation à la lutte contre le réchauffement climatique. Notre performance sera désormais alignée avec ces critères extra-financiers de décarbonation, aux côtés d’autres critères plus classiques, comme les indicateurs financiers

Plus d'informations