Les entreprises s'engagent
Logo SCOR SE

SCOR SE

Secteur d'activité : Banque / Finance / Assurance
Présent dans : 36 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 3 123

SCOR, 4e réassureur mondial, propose aux compagnies d'assurance et aux entreprises une offre variée et innovante de solutions financières, d'outils d'analyse et de services de pointe pour contribuer à la gestion des risques auxquels elles font face dans tous les domaines - en (ré)assurance Vie comme en (ré)assurance de dommages et de responsabilité.

Variabilité climatique, augmentation de la gravité de certains événements extrêmes, vulnérabilité croissante des sociétés modernes aux aléas naturels... l'adaptation au changement climatique et la maîtrise des risques associés constituent un enjeu économique et sociétal majeur.

Dans un monde toujours plus risqué et incertain, la réassurance est appelée à jouer un rôle fondamental pour gérer les risques climatiques et protéger un nombre croissant de personnes et de biens.

L'engagement environnemental de SCOR se manifeste par un soutien à la recherche scientifique, notamment au travers de sa Fondation d'entreprise.

Plus fondamentalement, le Groupe met en œuvre des politiques de souscription et d'investissement visant à accompagner la transition énergétique et à soutenir le développement de projets ou d'infrastructures « verts » et résilients au changement climatique.

Outre la constitution d'une instance dédiée aux questions ESG et climatiques au niveau de son Comité Exécutif, SCOR a atteint les objectifs définis en décembre 2017. De nouvelles initiatives environnementales seront présentées en septembre 2019 dans le cadre du nouveau plan stratégique du Groupe.

1. Réagir aux risques et opportunités liés au changement climatique

• Comprendre les risques liés au changement climatique. SCOR est notamment associé à Climate-KIC, un des plus grands partenariats public-privé dédié aux questions climatiques. Dans ce cadre, SCOR a lancé début 2018 une étude de faisabilité sur la modélisation des risques accrus d'incendie et de feux de forêts.

• Élaborer des stratégies d'adaptation climatique et d'atténuation des risques. SCOR a contribué, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial, à la conception et au lancement d'un produit d'assurance indiciel en Ethiopie présentant des caractéristiques uniques, dont celle de contribuer à protéger le bétail pendant les périodes de sècheresse par le financement d'actions de prévention.

Le Groupe participe également au programme philippin de couverture de certains biens publics (établissements administratifs et scolaires) face au risque de typhons.

2. Limiter l'empreinte environnementale des activités du Groupe

• S'engager dans la réduction de l'empreinte carbone.

A fin 2018, l'objectif de SCOR de réduire l'intensité carbone de ses opérations directes de 15 % par employé est dépassé (-25%). 55% des collaborateurs du Groupe sont couverts par un système de gestion environnementale (50 % en 2017).

• Aller vers la neutralité carbone. Plus de 80 % des émissions de CO2 du Groupe sont liées aux déplacements aériens de ses collaborateurs. Ces émissions, en partie incompressibles en raison de l'activité globale du Groupe, sont partiellement compensées dans le cadre d'un programme dont la dimension a doublé en 2018 (représentant 10 000 TeqCO2, soit près de 50 % des émissions liées aux déplacements aériens).

3. Maîtriser les impacts environnementaux associés à un réassureur global

• Mettre en œuvre des politiques de souscription et d'investissement visant à accompagner la transition énergétique et à soutenir le développement d'une Société plus résiliente au changement climatique.

Le Groupe développe son activité de souscription de technologies bas-carbone et investit dans ces mêmes technologies tout en mettant en œuvre une politique d'exclusions ciblées, dans sa souscription comme dans ses investissements, des activités liées au charbon thermique.

• Évaluer l'empreinte carbone du portefeuille d'investissements du Groupe.
En 2018, Carbone 4 a été chargé de mesurer l'alignement du portefeuille du Groupe avec le scénario « 2°C » de l'Accord de Paris. L'analyse couvre 85 % du portefeuille de SCOR.

Plus d'informations