Depuis plus de 95 ans, la SCARA (Société Coopérative Agricole de la Région d'Arcis-sur-Aube) se met au service des agriculteurs de la Région d'Arcis-sur-Aube, dans l'Aube, dans le Grand Est.
Elle concentre son activité sur la collecte et la commercialisation des cultures céréalières et oléoprotéagineuses et sur les services aux agriculteurs pour l'accompagnement de leur conduite culturale.
Sa finalité est la contribution au développement de la richesse du territoire en assurant la croissance du revenu des adhérents et la performance de l'outil coopératif.
Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la Scara travaille depuis de nombreuses années autour de thématiques visant à améliorer les actions en faveur de l'environnement et du respect de l'être humain :
- la prévention de la pollution (déchets, rejets, émissions) ;
- l'utilisation durable des ressources (eau, énergie, matières premières, sols) ;
- l'atténuation des changements climatiques (émissions de gaz à effet de serre) ;
- la protection et la réhabilitation de l'environnement naturel (biodiversité) ;
- l'ancrage territorial ;
- le développement des ressources humaines et la formation professionnelle.
La Scara agit avec ses adhérents pour développer des systèmes de production respectueux de l'environnement et générateurs de valeur ajoutée. L'objectif est de répondre à la demande des clients, en particulier dans le cadre de filières, en générant de la valeur ajoutée pour les exploitations tout en respectant l'environnement.
• Sur ce point, la coopérative mène des recherches et des essais sur 3000 micro parcelles avec son Club Scara Innovation, notamment en matière de fertilité des sols. Le Club Scara Innovation travaille désormais sur la biodiversité et la microbiologie des sols.
• La coopérative agit également de diverses manières, par exemple en organisant des filières de recyclage pour différents déchets et en valorisant ceux qui peuvent l'être auprès de son partenaire ADIVALOR. 100 % des bidons vides de produits vendus sont recyclés depuis six ans. La Scara souhaite maintenir ce taux.
• La coopérative dispose, depuis plusieurs années, de plusieurs indicateurs pour améliorer les pratiques : l'indice de fréquence de traitement, la balance globale azotée (indication sur le surplus d'azote qui reste sur la parcelle à l'issue de la récolte), les émissions de gaz à effet de serre (diminution de 400 kg équivalent CO2 entre 2016 et 2018) ou la performance nourricière (28 personnes/an/hectare en 2018).
L'ensemble est évalué depuis près de cinq ans selon la norme ISO 26000 et l'objectif est de maintenir voire d'améliorer ces résultats.