Leader du marché du logiciel d'entreprise, SAP a pour ambition d'aider les entreprises à mieux fonctionner pour améliorer la vie humaine et rendre le monde plus durable.
Aujourd'hui, environ 77 % des transactions effectuées dans le monde interagissent avec un système SAP16. Dès lors, nous considérons avoir un rôle clé à jouer dans la résolution du défi climatique.
C'est pourquoi nous nous engageons : tant en agissant sur nos processus internes qu'en accompagnant nos 440 000 clients dans leur transition vers une économie bas-carbone et circulaire.
En réponse à l'urgence climatique, nous nous sommes engagés dès 2017 à appliquer les recommandations scientifiques visant à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5° C17, devenant ainsi l'une des premières entreprises européennes à adopter les Science-Based Targets (SBTi).
Nous nous sommes fixés des objectifs stratégiques ambitieux autour de plusieurs axes fondamentaux dont :
Pour atteindre cet objectif, nous avons d'ores et déjà lancé les initiatives suivantes :
-Green Cloud: 100 % d'électricité renouvelable pour tous nos sites et data centers dans le monde depuis 2014,
-réduction et compensation des vols d'affaires : un prix carbone interne est appliqué sur les vols d'affaires pour financer la compensation des émissions de gaz à effet de serre associées,
-transition vers la voiture électrique: plus de 10 000 voitures de société remplacées par des modèles électriques d'ici 2025,
-compensation carbone : au travers d'investissements dans des fonds carbone comme notamment Livelihoods,
-mise en place d'EMS18 : obtenir la certification ISO 1 4001 sur l'ensemble des sites SAP d'ici 2025 ;
Depuis près de 50 ans, SAP aide ses clients à optimiser leurs processus pour atteindre leurs objectifs stratégiques.
La durabilité ayant maintenant une place majeure dan l'agenda de nos clients, nous avons à cœur de les accompagner grâce à nos technologies vers des approches plus durables en intégrant l'ESG à leurs processus de prise de décision et d'action suivant 3 axes principaux.
Pour atteindre la trajectoire 1,5° C établie par le GIEC19, les entreprises doivent pouvoir prendre des décisions éclairées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous développons des solutions pour permettre à nos clients de tendre vers une économie bas carbone en réduisant l'impact de leurs opérations.
À travers ces nouvelles solutions, nous allons leur permettre de mesurer, analyser et réduire leurs émissions carbone sur l'ensemble de leurs processus d'approvisionnement, de production et de distribution ; offrant des fonctionnalités de pilotage avancé, permettant de simuler des scénarios de réduction d'impact, déclinés par produit et sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
Nous adaptons notre portefeuille de solutions afin d'y ajouter les composantes clés de l'économie circulaire sur l'intégralité de la chaîne de valeur. Nos clients pourront repenser leurs activités pour y intégrer des principes d'éco-design, trouver de nouvelles sources d'approvisionnement en matières plus responsables, vérifier en temps-réel leur capacité à produire en respectant cet éco-design.
Enfin, trouver des solutions pour le traitement de fin de vie de leurs produits afin de tendre vers un modèle de plus en plus circulaire.
Nous offrons au sein de nos solutions achats des outils permettant de spécifier des exigences de durabilité, généralisables à l'ensemble des processus de qualification fournisseur permettant ainsi de rendre opérationnelle toute stratégie d'approvisionnement responsable.
16. Oxford Economics - SAP analysis, Fev. 2018 17. Rapport du GIEC 201918. Environmental Management System19. Rapport du GIEC 2019