Les entreprises s'engagent
Logo SANOFI

SANOFI

Secteur d'activité : Pharmacie
Présent dans : 100 pays
Nombre de collaborateurs en France : 20 000
Nombre de collaborateurs dans le monde : 100 409

Sanofi, acteur majeur de l'industrie pharmaceutique et du monde de la Santé, a pleine conscience que la santé humaine est intrinsèquement liée à la santé de la Planète.

Bien qu'ayant fixé des objectifs d'amélioration de sa performance environnementale dès 2010, Sanofi a donné un nouvel élan à sa stratégie environnementale, à l'occasion de la COP21, avec la mise en place d'une feuille de route ambitieuse « Planet Mobilization », illustrant son rôle d'entreprise responsable pour travailler à ce que la santé fasse également partie du débat sur le climat.

Un nouvel élan pour 2025 - La feuille de route « Planet Mobilization »

Cette feuille de route combine plusieurs objectifs : réduire l'impact sur le long-terme en fixant des objectifs ambitieux, mobiliser les collaborateurs en interne et s'engager de manière croissante avec les parties prenantes externes.

Dans ce cadre, Sanofi a choisi de répartir ses efforts sur cinq grands enjeux : les émissions de gaz à effet de serre, la gestion de l'eau, les produits pharmaceutiques dans l'environnement, les déchets et la biodiversité.

Alors que les émissions de CO2 aient déjà été réduites de près de 20 % entre 2010 et 2015, l'ambition de Sanofi est la neutralité carbone sur ses activités de production, de R&D et tertiaires en 2050, avec comme objectif intermédiaire de réduire de 50 % ses émissions de CO2 sur ce même périmètre et de 25 % en 2020 (base 2015).

Parmi les leviers de réduction de l'empreinte climatique, Sanofi a défini sa trajectoire en lien avec les engagements pris dans le cadre des accords de Paris et pour se faire, continue de travailler sur :

- l'efficacité énergétique de ses sites tout en favorisant le recours à des énergies décarbonées ;

- la mise en œuvre d'une politique de mobilité/transport efficace pour les équipes commerciales ;

- l'amélioration des transports des médicaments en favorisant les voies maritimes et ferroviaire.

Pour renforcer son engagement, Sanofi s'engage dans l'initiative Science-Based Target (SBTi) et développe un programme autour des recommandations de la TCFD.

Parce que climat et disponibilité de l'eau sont intimement liés, Sanofi s'engage à réduire sa consommation d'eau de 20 % entre 2015 et 2020 et porte une attention particulière sur les sites localisés dans les zones à stress hydrique.

Outre l'objectif de diminuer les impacts environnementaux de ses activités, il s'agit également pour Sanofi d'éviter les impacts de ses produits, tout en garantissant la sécurité et l'efficacité des médicaments pour les patients, et donc de travailler en amont sur l'éco-conception.

Ceci implique l'ensemble des forces actives de Sanofi et de ses partenaires externes.
Ainsi, la politique de gestion des résidus de médicaments dans l'environnement est conduite de façon volontaire et sur l'ensemble du cycle de vie du médicament. L'évaluation des impacts environnementaux sur les sites Sanofi constitue une étape importante de cette politique.

Enfin, Sanofi encourage l'utilisation appropriée des médicaments et contribue à la mise en place ou participe à nombre de programmes de collecte des médicaments non-utilisés ou expirés en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud.

Par ailleurs, Sanofi s'est engagé dans l'initiative « Roadmap AMR 2020 », qui a pour but de lutter contre la résistance microbienne aux antibiotiques et qui regroupe 13 acteurs principaux du monde pharmaceutique.

Plus d'informations