A l'interface des savoir-faire de ses partenaires fabricants et en prise directe avec les enjeux rencontrés par ses clients, Rubix France accompagne l'industrie à être plus performante aujourd'hui et facilite les grandes transformations industrielles de demain de plus de 50 000 entreprises françaises dans différents secteurs (aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile et ferroviaire, chimie, énergie, environnement, marchés publics, industries lourdes, ...).
Leader français de la distribution de solutions (produits et services) aux industriels, experts en maintenance et production, transmission et fluiditique, protection des équipes et usinage. Rubix réalise en 2022 un CA de 1 Milliard d'euros. Ses 2800 collaborateurs répartis dans son réseau de proximité de 200 agences, s'engagent auprès de ses 60 000 entreprises clientes pour créer toujours plus de valeur économique, opérationnelle et environnementale.
Rubix est noté "Gold" par ECOVADIS, "C" par le CDP, est signataire du Global Compact.
Notre stratégie consiste à répondre aux besoins de nos clients et à saisir l’opportunité de maximiser notre impact. Notre programme ESG s’est accéléré cette année. Nous adoptons une approche centrée sur le client et appliquons notre programme ESG pour stimuler la création de valeur tout au long de la chaîne de valeur industrielle.
Notre stratégie ESG se compose de trois domaines clés :
- Accompagner les clients pour atteindre leurs objectifs ESG
- Favoriser l’amélioration continue des opérations de Rubix
- Collaborer avec des fournisseurs pour élever les normes et collaborer pour développer notre proposition ESG
Premièrement, pour nos clients, nous souhaitons consolider notre position de partenaire de confiance pour les solutions de développement durable, en proposant une offre globale avec des services accrédités en externe.
Dans nos propres opérations, nous établissons de nouvelles normes, politiques et objectifs sur un large éventail de sujets ESG. Parmi ceux-ci, nous fixons des objectifs fondés sur la science en 2023, alignés sur l'initiative Science Based Targets (SBTi), pour les scopes 1, 2 et 3. Enfin, en plus de nous engager avec des fournisseurs clés pour fixer des objectifs fondés sur la science, nous leur demandons de réduire leurs émissions liées aux emballages et aux transports, et de s'associer plus étroitement avec nous pour fournir des données ESG et une plus grande transparence des produits.
Notre stratégie RSE est basée sur 3 domaines clé:
- Etre acteur de la décarbonation: offre RSE
réduire de 50% nos émissions de CO2 d'ici 2023 (groupage de commandes, flotte automobile, éclairage et isolation des bâtiments)
accélérer le développement des offres de services RSE (diagnostics air & énergie, maintenance prédictive, industrie 4.0)
- Promouvoir l'économie circulaire : optimisation des consommables logistiques (carton, papier adhésifs), marketer et promouvoir l'offre de réparation et dépannage, réduire de 15% nos déchets et les valoriser à 100%
- Agir en acteur responsable: développer nos achats responsables, sensibiliser les collaborateurs et les rendre acteur de la RSE, communiquer sur nos engagements et résultats RSE, avoir 30% de notre réseau certifié ISO 45001 ou MASE, développer nos actions en matière d'inclusion et diversité.