En 2021/22, nous avons annoncé notre engagement à atteindre le niveau zéro dans nos activités directes d'ici à 2030, en visant une réduction minimale de 75 % des émissions absolues d'ici à 2029/30, par rapport à la base de référence 2019/20. Nous avons également défini des actions à l'horizon 2030 en matière d'emballage et de déchets afin de réaliser des progrès environnementaux plus importants. Au-delà de nos activités directes, nous nous sommes engagés à travailler en partenariat avec nos clients et nos fournisseurs pour les aider à réaliser leurs propres ambitions en matière de développement durable et à atteindre l'objectif "zéro émission" sur l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici à 2050.
Il s'agit notamment de réduire l'intensité carbone1 de nos émissions de transport de 25 % d'ici 2029/30, à partir de 2019/2020, de veiller à ce qu'au moins 67 % des fournisseurs s'engagent à fixer des objectifs scientifiques d'ici 2024/25 et d'étendre nos solutions de produits et de services durables pour aider nos clients à mener leurs activités de manière plus sûre et plus durable.
Nous avons obtenu les résultats suivants par rapport à notre base de référence 2019/20
Total des émissions des champs d'application 1 et 2 = 58 % de réduction par rapport au niveau de référence
Électricité renouvelable pour les sites que nous possédons = 92 % d'électricité renouvelable
Intensité d'emballage (emballages utilisés/achetés par rapport au chiffre d'affaires) = 32 % de réduction par rapport au niveau de référence
Émissions de transport par tonne de produit vendu = 28 % de réduction par rapport au niveau de référence
Notre parcours jusqu'à présent :
Bâtiments
Gestion de l'énergie
- Réduction de la consommation totale d'énergie de 12 % et de l'intensité énergétique de 20 % à partir de 2021/22. Cette réduction est soutenue par des contrôles de température, des initiatives d'efficacité énergétique et par la mise à disposition de nos 10 plus grands sites de tableaux de bord de gestion environnementale (EMD) pour aider à gérer les actions environnementales et nettes zéro au niveau local.
- En 2022/23, 92 % de l'électricité consommée par le groupe provenait de sources renouvelables.
Décarbonation
- Investissement de 3,7 millions de livres sterling dans la décarbonisation de notre centre de distribution de Beauvais, en France.
- Propositions de décarbonisation en cours d'élaboration pour notre centre de distribution de Nuneaton, au Royaume-Uni.
Véhicules
- 54 % du parc automobile des entreprises britanniques est électrique ou hybride
- Augmentation de l'infrastructure des véhicules électriques avec 70 nouveaux points de recharge au Royaume-Uni, en Allemagne et en Irlande.