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RENAULT

Secteur d'activité : Automobile
Présent dans : 39 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 170 158

Rendre la mobilité durable et accessible à tous, partout dans le monde : une mobilité électrique, respon-sable, partagée, autonome et connectéeLe groupe Renault a intégré les enjeux environnementaux dans sa stratégie et dans son organisation comme autant de défis à relever.

Le Groupe s'engage à réduire les impacts environnementaux de ses produits sur l‘ensemble de leur cycle de vie de génération en génération.

Il a fait le choix d'être pionnier dans le développement d'une gamme de véhicules électriques accessibles à tous et dans la mise en œuvre des principes de l'économie circulaire (recyclage des véhicules en fin de vie, boucles courtes matières, pièces de réemploi et remanufacturées, économie de la fonctionnalité).

Résultats du Plan Drive the Change 2011-2016 Renault a atteint ses 7 engagements en matière de réduction d'émissions de CO2 dont :

- réduire de 3 % par an son empreinte carbone monde par véhicule, en tenant compte de l'ensemble du cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie, en intégrant la production des carburants et de l'électricité et la phase d'usage.

- demeurer parmi les 3 meilleurs constructeurs automobiles en moyenne d'émissions CO2 en Europe ;

- être le n°1 européen des ventes de véhicules électriques ;

- atteindre une proportion de 33% de matières recyclées de la masse totale des nouveaux véhicules produits en Europe (36 % sur Mégane).

Le Groupe Renault s'est affirmé comme pionnier du secteur automobile en matière d'économie circulaire, notamment en développant des projets de recyclage, de réutilisation et de mise sur le marché de pièces et matières issues des véhicules hors d'usage (VHU) et des sites de production du Groupe.

Ambitions du nouveau Plan Drive the future 2017-2022

L'industrie automobile doit diviser par 2 ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 pour atteindre les objectifs de la COP21 et contenir le réchauffement climatique en dessous des 2° C d'ici 2100, en tenant compte du doublement du parc automobile d'ici 2050. Cela implique de réduire de près de 40 % les émissions du puits à la roue des véhicules particuliers vendus en 2030 versus 2010.

Les objectifs de réduction des émissions de CO2 (scope 1, scope 2 et scope 3 « du puits à la roue ») définis par le Groupe pour 2030 ont été approuvés officiellement par l'initiative Science-Based Targets (SBT) en mars 2019. Le groupe Renault est la première entreprise du secteur automobile à obtenir la validation de ses objectifs de décarbonation par l'initiative SBT.

L'ambition de Renault est d'aller au-delà de cet objectif et de maintenir sa contribution positive aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur au niveau mondial.

L'approche de Renault se caractérise par le choix de solutions transversales capables de répondre simultanément aux enjeux du climat, des ressources et de la qualité de l'air en milieu urbain.

Chaque solution combine un très fort potentiel écologique et une large capacité de diffusion grâce à un modèle économique viable pour des industriels et attractif pour le client :

- réduire l'empreinte Carbone de 25% entre 2010 et 2022 en moyenne par véhicule vendu ;

- rester leader sur le véhicule électrique par le déploiement de produits et de services :

  • la plus large gamme électrique de véhicules particuliers comme utilitaires, avec 8 modèles électriques et 12 modèles électrifiés,
  • le développement des services au réseau : recharge intelligente et seconde vie des batteries ;

- développer des nouveaux services de mobilité par le déploiement de produits et services connectés : 100 % de véhicules connectés sur les marchés clés, des véhicules en autopartage, des services de transport à la demande avec chauffeur ou autonomes (robot-taxis) ;

- augmenter le chiffre d'affaires du système industriel de l'économie circulaire mis en œuvre et développer de nouvelles activités circulaires : boucles courtes matières, offres de pièces de réemploi et économie de la fonctionnalité des batteries.

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