Dans le contexte du Global Compact, et après analyse de matérialité (2017), Rémy Cointreau a retenu 10 des ODD de l'ONU (dont changement climatique & agriculture durable).
La rémunération variable de ses dirigeants est partiellement indexée depuis 2 ans sur les principaux ODD retenus.
Notre nouvelle charte RSE 2019 engage davantage le Groupe envers le changement climatique. Nous avons désormais étendu la mesure de ses émissions de GES Scope 3 à l'ensemble des activités.
Dès 2020, notre nouveau plan RSE 2024 s'articulera autour de la réduction des émissions Carbone Scope 3 (méthodes ACT de l'ADEME & SBT - Science Based Targets) afin de viser la neutralité Carbone.
Les Domaines Rémy Martin sont certifiés HVE depuis 2012. En outre, Rémy Cointreau accompagne ses partenaires fournisseurs de la coopérative Alliance Fine Champagne (AFC) dans le déploiement de cette certification.
Objectif : 100 % des adhérents de la coopérative engagés dans cette démarche d'ici 2020.
En 2018, près de 230 viticulteurs ont suivi les formations nécessaires, portant leur nombre total à plus de 600. 94 % des surfaces viticoles de l'AFC sont à date engagées dans une démarche environnementale. Pour 2022, notre volonté est d'avoir plus de 50 % des viticulteurs certifiés HVE (niveau 3 supérieur).
En 2019, plus de 180 viticulteurs ont déjà obtenu cette certification, soit 42 % des surfaces de l'AFC.
En 2017, 100 % des consommations d'énergie de nos sites français a été d'origine renouvelable (hydraulique). De plus, un plan de réduction a été établi, visant une réduction de près de 900 MWh des consommations en 2020.
En 2018/19, les résultats sont en ligne avec ce plan (441 MWh économisés, soit 49 % des objectifs 2020).
Le Groupe a publié cette année son premier bilan carbone scope 3 par marques pour toutes ses activités de production et ses transports internationaux de produits. Sur les deux derniers exercices, éco-conception, vidéoconférences et optimisation des déplacements professionnels ont permis d'éviter l'émission de plus de de 3 500 teqCO2.
De telles actions seront au cœur du plan RSE 2024 afin d'inscrire le Groupe dans une trajectoire 2°C en définissant des objectifs chiffrés de réduction des émissions CO2.
Un comité de pilotage RSE-éco-conception vient d'être mis en place et nos équipes Achat, Marketing et Développement Produits ont été formées à cette démarche.
L'année 2018 a vu la création de notre modèle IPE (Indice de Performance Environnementale des emballages), permettant d'en mesurer les impacts environnementaux et aboutissant à une première cartographie pour nos marques Phare.
Les émissions CO2 scope 3 liées au transport des produits font partie des postes significatifs d'émission de GES. Elles sont mesurées mondialement afin de mettre en œuvre un plan de réduction.
Nos appels d'offre « Transports » intègrent dorénavant des paramètres environnementaux (communications mensuelles des émissions Carbone, engagement dans des chartes de réduction des émissions).
En 2018/19, 44 % de nos transporteurs ont remonté des informations couvrant 86 % des expéditions.
Rémy Cointreau vise, à 2024, 100 % de toutes les surfaces agricoles nécessaires à ses approvisionnements cultivées en agriculture responsable et durable. Nos maisons ont acquis en Ecosse, en France à La Barbade & en Grèce des parcelles nous permettant de développer des modes de culture durable.
En 2018/19, le Groupe s'est engagé pour la dixième année aux côtés de l'ONF (Office National des Forêts) pour la préservation de la forêt (renouvellements fores-tiers adaptés au climat, îlots de plantation pour évaluer l'adaptation au changement climatique du chêne pédonculé).
D'autres actions pour la biodiversité comprennent la préservation des abeilles (France, La Barbade), la création de corridors écologiques ou de jachères apicoles à Cognac pour la préservation de la faune et de la flore.