Radiall est une ETI patrimoniale française qui conçoit, développe et fabrique des composants électroniques d'inter-connexion destinés à des applications pour des marchés exigeants tels que l'aéronautique, les télécommunications, le spatial, la défense, le ferroviaire, les tests et mesures et le médical.
Nos engagements en matière de santé, biodiversité et protection de l'environnement, s'inscrivent dans cette dynamique en allant au-delà des exigences légales.
Radiall contribue à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable définis par l'ONU, parmi lesquels : l'énergie propre, la consommation et la production responsables.
Notre feuille de route pour réduire l'impact environnemental de Radiall, ainsi que celle de nos clients, repose sur 3 axes prioritaires
Une démarche d'éco-conception pour réduire l'impact environnemental de nos produits, structurée par une démarche construite avec tous les acteurs internes impliqués dans leur conception.
Nous visons à déployer des outils d'éco-conception et à former nos collaborateurs à la culture de celle-ci.
Nous avons la conviction que nos choix technologiques et opérationnels peuvent conduire à réduire l'impact environnemental de nos produits lors de leur fabrication (par exemple, l'utilisation de technologies plus sobres ou encore le choix de matières premières à plus faible impact) mais également lors de leur utilisation (par exemple, réduction du poids de nos connecteurs pour réduire la consommation énergétique des moyens de transport ou encore la substitution des composés toxiques (CMR) dans nos processus de fabrication et produits).
- 100 % des collaborateurs Engineering sensibilisés à l'éco-conception ;
- Mesure de l'impact environnemental dans la conception de nouveaux produits (par exemple mesure du trajet des pièces constituant nos produits entre nos sites de production et nos clients).
Nous souhaitons poursuivre et amplifier notre démarche pour améliorer l'efficience énergétique de nos sites industriels à hauteur de 30 % sur 3 ans. Dès 2021, nous engageons des actions pour mettre en place une analyse bilan carbone à l'échelle du Groupe pour avoir une meilleure maîtrise de notre impact environnemental en accord avec l'ISO 14064-1.
En capitalisant sur l'expérience acquise pendant la crise sanitaire, en facilitant le télétravail, le co-voiturage et la visioconférence, en favorisant les modes de déplacements doux, nous visons à réduire nos émissions carbone liées à nos déplacements de 20 % d'ici 2024 par rapport à 2019.