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PUBLICIS LMA

Secteur d'activité : Communication / Loisirs / Média
Nombre de collaborateurs dans le monde : 110

La politique environnementale de Publicis Groupe est adossée aux objectifs SBTI validés en mars 2021 (alignés avec l’Accord de Paris - scenario 1.5°) et qui sont :

  •  -47% pour les scopes 1 & 2 et -14% pour le scope 3 (en cours d’élargissement)
  • Objectif volontaire de passer à 100% d’énergies renouvelables en source directe d’ici 2030 (33.5% en 2020)
  • Neutralité carbone / Net Zero (scope 1 + 2 + 3) avant 2030 

 

Les 7 piliers sont : 

  1. Réduction des transports via l’usage des outils téléconférence ; encouragements en faveur des modes de transports moins émetteurs (type transports en communs, « Green cabs », voitures de fonction électriques, hybrides, plus petites…) ou de solutions alternatives de mobilité (vélo) ; 
  2. Réduction de la consommation d’énergie et basculement vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe ; 
  3. Réduction des consommations des ressources naturelles et des matières premières (principalement papier, eau, plastiques) ; 
  4. Réduction du volume des déchets : systématisation des filières de recyclage notamment pour les produits électronique & IT (DEEE ou WEEE) ; 
  5. Réduction des impacts des campagnes et des projets réalisés pour les clients : le Groupe a créé une plateforme interne d’évaluation des impacts A.L.I.C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions) ; 
  6. Réduction des impacts liées au biens et services achetés : engagement des fournisseurs grâce à une autoévaluation de leur démarche RSE et environnementale via la plateforme interne P.A.S.S (Publicis Groupe Providers’ Platform for a self Assessment for a Sustainabile Supply chain) ou à travers une évaluation RSE externe validé par un tiers indépendant (Ecovadis ou autres) 
  7. Neutralité carbone pour l’ensemble du Groupe dès que possible avant 2030, les options de se procurer des RECs (Renewable Energy Certificates) ou des VCCs (Voluntary Carbon Credits) pour compenser les impacts incompressibles interviennent en dernier recours. 

 

PUBLICIS LMA c’est 3 sites : Lyon, Marseille, Annecy avec 1 groupe de travail RSE composé d’une dizaine de personnes.

PUBLICIS LMA a obtenu le Label RSE « Agences Actives » décerné par l’AFNOR et l’AACC avec 1 étoile en 2020.

PUBLICIS LMA a une démarche d’achat responsable et gestion des déchets responsables :

-Les achats de type Frais généraux sont réalisés par une structure mutualisée à toutes les Agences du Groupe en France : ReSources qui se conforme aux normes RSE (disponible sur la plateforme P.A.S.S. (cf ci-dessus)). ReSources s’occupe, également, de recycler notre matériel informatique via la société Nodixia.

-A Annecy, Achats de produits d’entretien à un commerce de proximité en vrac sans emballage (Day by Day). A Marseille, poubelles de collecte des différents papiers. A Lyon, plus de poubelles individuelles, elles sont collectives pour « Covid » afin de collecter masques, gants, mouchoirs…, pour les différents papiers (également à Annecy et Marseille) et les autres déchets. A Annecy : mise en place il y a 10 ans d’une démarche de collecte et recyclage du papier.

-Nos collaborateurs sur les 3 sites sont équipés de tasses, gourdes…Plus de bouteilles plastiques en salle de réunion : carafes en verre, tasses en céramique et gobelets en carton avec un objectif 0 plastique.

-Notre café à Lyon et Annecy, est en grains puis le marc de café collecté est donné à une champignonnière afin de le transformer en compost. Les sachets de thé sont en amidon et les plantes issues de l’agriculture Biologique.

-Notre signature de mail pour tous les collaborateurs comporte le logo Agence active RSE.

-Notre serveur LMA est régulièrement cleané et afin de l’alléger ; les doublons sont supprimés. Une attention est portée aux : espaces, caractères particuliers…

- Une partie des productions audiovisuelles est gérée par Prodigious, certifiée RSE Agence Active (3 étoiles) et elle apporte une expertise dans la réalisation de tournages et de shootings responsables.

-Publicis Groupe forme les collaborateurs de Publicis LMA (via le programme We Are Positivers) à l’éco-communication afin de sensibiliser ses clients pour proposer des campagnes éco-conçues et éco-produites. La formation est composée de 7 modules et sera suivie de 2 ateliers de mise en pratique.

 

Nos engagements à venir :

- Réduire nos déchets et mieux recycler. Lyon et Annecy vont travailler avec la Société ELISE pour aller plus loin dans la revalorisation des déchets et collecter et recycler via différentes poubelles : canette, papiers, bouteille plastique, cartouche d’encre. Une politique de réduction des impressions internes avec la mise en place de la plateforme Cirrato (impression avec un badge) va être envisagée.

- Optimiser la consommation. A Lyon, grâce à une Société, nous allons pouvoir nettoyer nos gourdes afin de les garder plus longtemps.

- Gérer l’énergie : grâce de petits Eco-gestes, rappeler d’éteindre la lumière en partant le soir.

- Encourager la mobilité douce : dans le cadre de la loi LOM, mise en place avec le Groupe à l’Encouragement de la mobilité douce (facilité l’utilisation du vélo avec un forfait mobilité durable).

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