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Publicis Health

Secteur d'activité : Communication / Loisirs / Média
Nombre de collaborateurs en France : 54

Publicis Groupe a des objectifs pour 2030 validés par SBTI, alignés avec l’Accord de Paris (scenario 1.5°) qui sont les suivants:

  • -47% pour les scopes 1 & 2 et -14% pour le scope 3 (en cours d’élargissement et de révision avec SBTI)
  • Objectif volontaire de passer à 100% d’énergies renouvelables en source directe d’ici 2030 (33.5% en 2020)
  • Neutralité carbone / Net Zero (scopes 1 + 2 + 3) avant 2030
  • Compensation carbone en dernier ressort pour les impacts incompressibles 

 Ces objectifs ont été pris après avoir atteint en 2019 les objectifs environnementaux initiaux prévus pour 2020 et 2030, et après avoir réduit de près de 45% tous les impacts depuis 2009. Le bilan de la politique environnementale de Publicis Groupe est détaillé dans le rapport annuel.   

 Publicis HEALTH a obtenu le Label RSE "Agences Actives" décerné par l'AFNOR et l'AACC avec le plus haut niveau (3 étoiles) en Décembre 2021 puis, l’a renouvelé en juillet 2024. Toutes les personnes travaillant dans le domaine du digital ont par ailleurs été formées à Green IT à l’éco-conception responsable de service numérique pour un digital responsable.

 Publicis HEALTH a une démarche d’achat responsable et gestion des déchets responsables. L’agence travaille avec un prestataire dans le recyclage. Le matériel informatique est également recyclé avec la société Nodixia. L’impression est gérée par Cirrato. Les machines à café ne disposent pas de gobelets : des mugs, gourdes et eco-cups sont fournis aux collaborateurs dès leur arrivée.


Émission de gaz à effet de serre

La maitrise de la consommation d’énergie est un engagement important de la politique RSE du Groupe Publicis.

L’agence est en mesure d’établir son bilan carbone depuis 2021 pour établir son volume d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES). Les chiffres sont donnés en tonnes équivalent CO2 (notées teqCO2) : en 2023 un bilan carbone de 42,9 teqCO2, en 2022 le volume s’élève à 91,7 teqCO2, et en 2021 à 57,1 teqCO2.

POUR RAPPEL :

Côté engagement environnemental, en Janvier 2022, Publicis Health s’investit dans l’Engagement pour le Climat appelé 1pacteClimat porté par le MEDEF aux côtés du groupe Publicis. Publicis Health est le 298ème société à avoir rejoint le French Business Climate Pledge rebaptisé 1PacteClimat.
Cet engagement se traduit concrètement par les choix énergétiques et les mesures d’accompagnement des salariés en la matière sur le site de Gambetta dans lequel se trouve l’agence Publicis Health depuis Juin 2019. A noter que l’agence a déménagé d’étage passant du 5ème au 3ème étage pour des locaux plus petits. l’agence y occupe une surface privative  de 423,37m² - privative + commun immeuble pour un total de 617,65 m² - 6 places VL et deux places moto. Ce site est certifié HQE et BREEAM Very Good et 100% de la consommation électrique de l’agence Publicis Health provient du renouvelable.

L’agence Publicis Health encourage les mobilités nouvelles et durables et sensibilise régulièrement les salariés autour d’alternatives/solutions nouvelles en matière de déplacement.

Le parc de véhicules de fonction est actuellement de 2 véhicules thermiques (1 gasoil et 1 essence), 1 véhicule hybride rechargeable, et une moto à moteur thermique.

L’encouragement à pratiquer l’auto-partage, à utiliser les transports en commun, ainsi que la sensibilisation aux mobilités douces (neutres en émission de carbone), … s’inscrivent dans le programme d’actions déployées par Publicis Health dans le cadre des actions permettant de limiter les impacts en termes d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.

La plupart des salariés utilisent les transports en communs : 37 (CDI(s)/CDD(s) d’entre eux bénéficient du remboursement de 50% du Pass Navigo ainsi 2 stagiaires et 8 alternants. Tandis que 12 personnes bénéficient du forfait mobilité durable (FMD).

A cela s’ajoute la mise à disposition de véhicules électriques (via le dispositif GLIDE), en libre accès, sous forme d’autopartage, pour les déplacements professionnels des collaborateurs, ainsi que pour les déplacements Domicile – Lieu de travail, pour mieux contribuer à la réduction des émissions de particules fines et de CO2.

Publicis Health dans le cadre des nouvelles mobilités a mis en place - dès la fin de l’année 2017 - une Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) pour s’inscrire dans une logique de préservation de l’environnement, de facilité et de bien-être de ses collaborateurs pour leurs déplacements entre domicile et lieu de travail.

L’immeuble Gambetta dispose d’un local à vélos mis à disposition des salariés.

Les choses se sont accélérées côté Mobilité suite à l’enquête mise en place - auprès des salariés en octobre 2021 lors de la Semaine Européenne de la Mobilité - par le groupe afin de mieux connaître leurs habitudes de mobilité et définir ainsi des solutions de mobilité durable mieux adaptées à leurs souhaits. En collaboration avec les organisations syndicales, un forfait mobilité durable permettant le financement des modes de transport alternatifs aux abonnements transport en commun a été mis en place début 2023. L’engagement de Publicis est de rendre ce forfait facilement accessible à tous grâce à un partenariat avec SWILE, acteur innovant dédié aux services des talents. Tout collaborateur salarié sans condition d’ancienneté́ peut en bénéficier. Sont exclus les salariés avec une voiture de fonction ou en situation de home office. Les collaborateurs pourront opter mensuellement pour le FMD ou au contraire la prise en charge de leur abonnement de transport. Si l’abonnement de transport est inférieur au FMD alors le solde pourra être utilisé par le collaborateur pour financer un autre mode de mobilité durable. Le Montant fixe de l’allocation FMD est de 37,60 € par mois et sert au Financement des modes de transports alternatifs et durables : achat de vélo, réparation/entretien ou accessoires ; location de vélo/trottinette/scooter électrique, remboursement d’indemnités kilométriques vélo.

Le remplacement progressif des véhicules de fonction à essence par des véhicules hybrides ou totalement électriques est en cours et devrait aboutir en 2021 à un parc automobile beaucoup moins émetteur de CO2. 12 salariés ont recours à l’utilisation de ce forfait qui aménage leurs solutions de déplacement dans le cadre d’un mobilité durable et responsable.

Le processus d’éco-communication pour lequel les salariés ont été formés va également dans le sens d’une meilleure maitrise du bilan carbone de l’agence avec notamment la formation LA POSITIVE effectuée en mars 2024.

Entre 2021 et 2023, globalement la tendance à la consommation de Kwh de Publicis Health est à la baisse passant de 89680 Kwh en 2021 à 70577 Kwh en 2023, soit une baisse de 27%. La consommation de Kwh par personne diminuant – elle - de son côté de 1692 Kwh à 1357 Kwh, soit une baisse de 19,8%.

Le mix énergétique des consommations électriques de l’agence a évolué vers les 100% renouvelables en 2023.

Les sources d’énergies renouvelables proviennent à 5,5% de l’énergie solaire, à 23,7% de l’éolien, à 67,3% de l’hydro-électricité et à 3,5% de la Biomasse.

Publicis Health (Services Marketing Diversifiés) – groupe Publicis - est une agence conseil en communication santé engagée dans la transition écologique.

Publicis Health (Services Marketing Diversifiés) a obtenu, le 5 décembre 2021, le label AACC « Agences Actives » avec une note de 83/100, ce qui correspond à l’obtention de 3 étoiles soit le maximum dans l’échelle d’évaluation de son niveau de maturité RSE établie par AFNOR Certification (le niveau Risque environnemental qui matérialise le caractère dangereux, ou non, de l’écosystème d’exécution des activités de Publicis Health (Services Marketing Diversifiés) en matière environnementale est classé B soit à risque faible.

 

Publicis Health (Services Marketing Diversifiés) est inclus comme partie prenante du Contrat-Climat à l’horizon 2023 : ce contrat (engagement volontaire d’acteur de la filière communication conclu directement avec le ministère de la transition écologique) prévoit, entre autres, d’encourager des campagnes de communication, pour la promotion de produits ou services avec un faible impact sur l’environnement. (Climat, ressources, biodiversité), mais, vise également à réduire de manière significative la promotion de biens & services ayant un impact négatif élevé sur l’environnement.

Le groupe Publicis dispose d’une ESG Table, reprenant les critères ESG - Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance – dont vous trouverez le détail avec la pièce jointe intitulée, « Publicis Groupe ESG ». Cette table souligne, en Page 2, que le groupe Publicis recourt aux énergies 100% renouvelables (de 39% en 2021, Publicis compte atteindre les 100% en 2030).

Le « Janus Code of Ethics » actualisé 2022 synthétise l’ensemble des objectifs RSE (et donc, environnementaux) poursuivis par le groupe Publicis

Pour la politique de développement durable de Publicis appliquée vis-à-vis de ses fournisseurs (et donc de ses approvisionnements avec des ressources durables), merci de prendre connaissance du fichier présentation de l’outil propriétaire Publicis « PASS » (Publicis Groupe’s Platform for Providers’ Self-Assessment for a Sustainable Supply chain).


La note globale Ecovadis obtenue, quant à elle, est de 78/100, et situe le groupe Publicis dans le 98èmepercentile. (Publicis a obtenu la note de 90/100 pour la partie Environnement (voir l’illustration reprise ci-dessous).

Au global, Publicis dispose du statut Ecovadis Platinum qui récompense le Top 1% des entreprises qui performent mieux que ses concurrents en matière de RSE. 


Publicis met en œuvre une démarche RSE complète et approfondie - qui répond aux aspects de développement durable et, en particulier, environnementaux– initiée par 2 axes stratégiques environnementaux majeurs qui sont ;

Son Programme « No Impact, for Big Impact » - NIBI –: seul programme qui garantit aux annonceurs un accompagnement complet pour une communication éco-responsable.
Le groupe vise la neutralité carbone en 2030 et le NetZéro en 2040 (scope 1, 2 et 3).

Sa politique environnementale appelée "Zero Impact Climate Policy" qui régit sa Communication Responsable à travers L’Eco-Conception, L’Eco-production et la sobriété Digitale qu’elle encadre. Cette politique repose notamment sur le développement et le déploiement d’un outil propriétaire appelé A.L.I.C.E. « Advertising Limiting Impacts & Carbone Emissions » qui permet de de maîtriser ou réduire l’empreinte carbone générée par les activités de production (voir la Pièce jointe, A.L.I.C.E.) liées à une campagne ou bien tout autre projet de communication.

La politique environnementale de Publicis "Zero Impact Climate Policy" s'appuie sur un SME (Système de Management Environnemental) en place depuis ces dernières années et aligné avec la norme volontaire ISO 14001, avec des objectifs précis, un reporting annuel avec des données quantitatives et qualitatives (via HFMCSRGRI,PARIS (Ex-NAXOS...), des outils propriétaires (A.L.I.C.E, P.A.S.S...,) destinés à améliorer sans cesse les mesures en place et à innover tant en termes de métiers qu'avec ses fournisseurs (le reporting PARIS a lieu tous les 3 mois au sein du groupe).

Ce SME s'applique à la totalité des filiales ; il est piloté par la Direction RSE du Groupe, sous la supervision de la Secrétaire générale, membre du Directoire, et fait l'objet d'améliorations continues. Il renseigne, en outre, toutes les obligations liées à la publication du rapport annuel extra-financier du groupe.

la politique "Zero Impact Climate Policy" de Publicis est structurée autour des 8 points suivants :

Réduction des transports

Réduction de la consommation d’énergie et basculement vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe

Réduction des consommations des ressources naturelles et des matières premières

Réduction du volume des déchets 

Réduction des impacts des campagnes et des projets réalisés pour les clients 

Innovation produits et services

Réduction des impacts liées aux biens et services achetés

Neutralité carbone pour l’ensemble du Groupe dès que possible avant 2030

Lutte contre le déreglement climatique 

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