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PUBLICIS GROUPE

Secteur d'activité : Communication / Loisirs / Média
Présent dans : 100 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 78 000

Troisième groupe mondial de communication, avec plus de 80 000 salariés dans une centaine de pays, Publicis Groupe se positionne comme le partenaire de la transformation marketing et digitale de ses clients (entreprises et marques).

Grâce aux expertises du groupe en data, technologie et créativité, sa priorité est de réinventer l'engagement du consommateur en proposant des expériences personnalisées à grande échelle.

La transformation marketing est étroitement liée à la transformation digitale.

Les modes de consommation changent à grande vitesse ; les citoyens-consommateurs modifient leurs comportements ; les grandes entreprises veillent à la maîtrise de leurs coûts. Les marques ont besoin d'innover sans cesse dans la manière d'engager leurs propres clients.

Publicis Groupe a intégré ce changement de paradigme dès 2007 en signant le plaidoyer des Nations Unies « Caring for Climate ».

Le Groupe a mis en place une politique environnementale exigeante « Consommer Moins et Mieux » agissant sur différents leviers internes.

C'est ce qui a permis de parvenir en 10 ans, 2009-2019 à :

- réduire de 43% l'intensité carbone per capita,

- atteindre 37,1 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique à l'échelle du Groupe.

Après avoir atteint en 2019 et avec dix ans d'avance ses objectifs initiaux, le Groupe a choisi début 2020 de rejoindre Science Based Targets Initiative (SBTi) afin de fixer de nouveaux objectifs ambitieux pour 2030 en suivant le scenario de 1,5°. Ils seront rendus publics au cours de l'année.

D'ores et déjà, au regard du travail en cours, la feuille de route pour 2030 se présente de manière suivante :

- réduire les impacts directs per capita d'environ 50 % (transports, énergie, matières premières, gestion des déchets...) ;

- utiliser 100 % d'énergies renouvelables ;

- atteindre la neutralité carbone, avec en dernier recours des actions de compensation.

Ces progrès majeurs sont possibles grâce à l'implication étroite de l'ensemble des salariés de toute l'entreprise dans tous les pays, de la Direction générale et avec le soutien du Conseil de Surveillance.

Par ailleurs, les agences du Groupe travaillent avec leurs clients sur les campagnes et les projets technologiques intégrant, dès leur conception, la diminution des impacts environnementaux : A.L.I.C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions) est un nouvel outil interne propriétaire du Groupe désormais opérationnel qui permet d'évaluer les impacts liés à une campagne de communication ou une solution digitale complexe.

Il sera déployé à plus large échelle courant 2020. Plus d'informations sont disponibles dans le Document Universel de Référence 2019 et sur le site internet du Groupe.