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PUBLICIS GROUPE

Secteur d'activité : Communication / Loisirs / Média
Présent dans : 100 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 103 000

Troisième groupe mondial de communication, avec plus de 100 000 salariés dans une centaine de pays, Publicis Groupe se positionne comme le partenaire de la transformation marketing et digitale de ses clients (entreprises et marques).

Grâce aux expertises du groupe en créativité, media, data, technologie, sa priorité est de réinventer l'engagement du consommateur en proposant des expériences personnalisées à grande échelle.

 

La transformation marketing est étroitement liée à la transformation digitale.

Les modes de consommation changent à grande vitesse avec une part accrue des expériences digitales ; les citoyens-consommateurs modifient leurs comportements d’achat ; les entreprises veillent à la maîtrise de leurs coûts. Les marques ont besoin d'innover sans cesse dans la manière d'engager le dialogue direct avec leurs propres clients. Et depuis ces dernières années, les enjeux environnementaux interviennent dans les décisions individuelles de consommation.

Publicis Groupe a intégré ce changement de paradigme dès 2007 en signant le plaidoyer des Nations Unies « Caring for Climate ».

Le Groupe a mis en place une politique environnementale exigeante « Net Zero Climate » agissant sur différents leviers internes pour réduire les impacts environnementaux de l’entreprise et des services professionnels et intellectuels proposés aux clients.

 

Depuis 2009, le Groupe a, en 2023,

- réduit de 62% l'intensité carbone per capita,

- atteint 60% d'énergies renouvelables en source directe dans le mix énergétique à l'échelle du Groupe (92% après l’achat de RECs).

Le Groupe a choisi début 2020 de rejoindre Science Based Targets Initiative (SBTi) afin de fixer de nouveaux objectifs ambitieux pour 2030 et 2040, aligné avec l’Accord de Paris en suivant le scenario de 1,5°. Ces objectifs publics, reposant sur 2019 comme année de référence, sont :

  • Near-Term Target 2030 : Réduire de 50% les émissions carbone

Et volontairement, basculer vers 100% d’énergies renouvelables avant 2030

  • Long-Term Target 2040 : Réduire de 90% les émissions carbone et atteindre le Net Zero.

 

La politique « Net Zero Climate Policy », dont la priorité absolue est la réduction de tous les impacts, est structurée autour des huit leviers suivants :

  1. Réduction des transports, notamment aériens et de leurs impacts grâce à la réduction des déplacements et de l’usage des outils de téléconférence. Différents scénarios d’évolution des voyages d’affaires en avion ont été étudiés, pour ajuster notre politique et les processus de validation des déplacements. La dimension internationale du Groupe et la nécessité d’échanger régulièrement de visu avec les clients impliquent également de penser différemment les déplacements afin de mieux regrouper les réunions ;
  2. Réduction de la consommation d’énergie et basculement vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe. Depuis ces dernières années, les équipes de Re:Sources ont porté une attention particulière sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bureaux et des bâtiments, en cherchant à limiter les impacts liés à l’électricité, au chauffage et à l’air conditionné. Un nouveau travail spécifique est en cours depuis 2023 sur les consommations énergétiques des Data centers en propre et externes ;
  3. Réduction des consommations des ressources naturelles et des matières premières (principalement papier, eau, plastiques). Le plan mondial engagé début 2020 pour éliminer de toutes les agences les plastiques à usage unique (Zero Single‑Use Plastic) afin de se conformer rapidement aux objectifs du plan voté par le Parlement européen reste une priorité ;
  4. Réduction du volume des déchets : la systématisation des filières de recyclage notamment pour les produits électroniques & IT (DEEE - Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques ou WEEE - Waste from Electrical & Electronic Equipment), et la gestion organisée des déchets non dangereux restent la priorité partout où c’est possible (le Groupe n’opère pas de déchets dangereux) ;
  5. Réduction des impacts des campagnes et des projets réalisés pour les clients : le Groupe a créé une plateforme interne d’évaluation des impacts A.L.I.C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions), qui permet de mesurer et de trouver des options opérationnelles moins impactantes ;
  6. Innovation produits et services au niveau des agences, voire des pays, avec des solutions nouvelles proposées aux clients pour accompagner leur transition énergétique et écologique. En 2022, Razorfish France a lancé le Razoscan qui permet de faire une analyse de la consommation énergétique d’un site web, et Publicis Sapient France a lancé en 2023 eFootprint avec un périmètre assez proche, fonctionnant aussi sur les sites d’e‑commerce (retail) ;
  7. Réduction des impacts liées aux biens et services achetés : cela se traduit par un engagement accru des fournisseurs autour de la trajectoire de l’Accord de Paris et du scénario 1,5 °C. Il est demandé aux fournisseurs Groupe ou stratégiques d’être évalués par un tiers indépendant en RSE (EcoVadis ou autres) et, en matière d’émissions de carbone, de s’aligner sur une trajectoire de réduction qui soit validée par un tiers (type auditeurs externes ou organisation indépendante comme le CDP ou SBTi). Pour les autres fournisseurs, le Groupe a engagé depuis plusieurs années un accompagnement destiné à les former et les accompagner dans le process d’évaluation RSE. Une plateforme d’autoévaluation de leur démarche RSE et environnementale a été créée : P.A.S.S (Publicis Groupe Providers’ Platform for a self‑Assessment for a Sustainable Supply chain). Elle permet de partager avec l’entreprise leurs données et objectifs environnementaux de réduction de leurs impacts réels, correctement mesurés ;
  8. Mobilisation des équipes : chacune et chacun peut et doit agir tant dans son quotidien que dans les services apportés aux clients.

 

Plus d’informations publiques sont accessibles ici.