Les entreprises s'engagent
Logo PUBLICIS CONSEIL

PUBLICIS CONSEIL

Secteur d'activité : Communication / Loisirs / Média
Nombre de collaborateurs dans le monde : 110

Publicis Groupe a des objectifs pour 2030 validés par SBTI, alignés avec l’Accord de Paris (scenario 1.5°) qui sont les suivants:

  • -47% pour les scopes 1 & 2 et -14% pour le scope 3 (en cours d’élargissement et de révision avec SBTI)
  • Objectif volontaire de passer à 100% d’énergies renouvelables en source directe d’ici 2030 (33.5% en 2020)
  • Neutralité carbone / Net Zero (scopes 1 + 2 + 3) avant 2030
  • Compensation carbone en dernier ressort pour les impacts incompressibles 

Ces objectifs ont été pris après avoir atteint en 2019 les objectifs environnementaux initiaux prévus pour 2020 et 2030, et après avoir réduit de près de 45% tous les impacts depuis 2009. Le bilan de la politique environnementale de Publicis Groupe est détaillé dans le rapport annuel.   

Publicis Conseil a obtenu le Label RSE "Agences Actives" décerné par l'AFNOR et l'AACC avec le plus haut niveau (3 étoiles) en 2018 et 2020. Toutes les personnes travaillant sur le digital ont par ailleurs été formées à Green IT à l’éco-conception responsable de service numérique pour un digital responsable. 

Publicis Conseil a une démarche d’achat responsable et gestion des déchets responsables. L’agence travaille avec la société Trio spécialisée dans le recyclage. Le matériel informatique est également recyclé avec la société Nodixia. L’impression est gérée par Cirrato. Les machines à café ne disposent pas de gobelets : des mugs et eco-cups sont fournis aux collaborateurs dès leur arrivée.

Un process d’éco-socio-communication existe au sein de l’agence grâce à Publicis Groupe : « No Impact for Big Impact » ou NIBI. Il consiste à réduire les impacts négatifs, environnementaux et sociétaux, tout au long du process de communication (Brief/Conception/Production/Déploiement/Fin de campagne) et quel que soit le type de communication (Audiovisuel, Digitale, Print, Evenementiel, ...). Publicis Conseil forme ses collaborateurs à ce process et sensibilise ses clients à l’Eco-Communication via la formation WAP (7 modules en ligne et 1 atelier).

L’agence propose ce process de campagnes éco-conçues et éco-produites à ses clients. Enfin, la majeure partie des productions sont gérées par Prodigious, certifiée RSE Agence Active avec le plus haut niveau (3 étoiles) et elle apporte une expertise dans la réalisation de tournages et de shootings responsables.

Enfin les clients et collaborateurs sont sensibilisés aux enjeux environnementaux via des conférences, tables rondes et opérations régulières de sensibilisation interne liés aux enjeux environnementaux (ex : qualité de l’air, déchets, préservation de la nature…).

Plus d'informations