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PRODIGIOUS FRANCE

Secteur d'activité : Communication / Loisirs / Média
Présent dans : 27 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 363

La politique environnementale de Publicis Groupe est adossée aux objectifs SBTI validés en mars 2021 (alignés avec l’Accord de Paris - scenario 1.5°) et qui sont :

  • 47% pour les scopes 1 & 2 et -14% pour le scope 3 (en cours d’élargissement)
  • Objectif volontaire de passer à 100% d’énergies renouvelables en source directe d’ici 2030 (33.5% en 2020)
  • Neutralité carbone / Net Zero (scope 1 + 2 + 3) avant 2030

Les 7 piliers du groupe Publicis sont :

  1. Réduction des transports via l’usage des outils téléconférence ; encouragements en faveur des modes de transports moins émetteurs de CO2 (type transports en communs, « Green cabs », voitures de fonction électriques, hybrides, plus petites...) ou de solutions alternatives de mobilité (vélo) ;
  2. Réduction de la consommation d’énergie et basculement vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe ;
  3. Réduction des consommations des ressources naturelles et des matières premières (principalement papier, eau, plastiques) ;
  4. Réduction du volume des déchets : systématisation des filières de recyclage notamment pour les produits électronique & IT (DEEE ou WEEE) ;
  5. Réduction des impacts des campagnes et des projets réalisés pour les clients : le Groupe a créé une plateforme interne d’évaluation des impacts L.I.C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions) ;
  6. Réduction des impacts liées au biens et services achetés : engagement des fournisseurs grâce à une autoévaluation de leur démarche RSE et environnementale via la plateforme interne P.A.S.S (Publicis Groupe Providers’ Platform for a self-Assessment for a Sustainabile Supply chain) ou à travers une évaluation RSE externe validé par un tiers indépendant (Ecovadis ou autres)
  7. Neutralité carbone pour l’ensemble du Groupe dès que possible avant 2030, les options de se procurer des RECs (Renewable Energy Certificates) ou des VCCs (Voluntary Carbon Credits) pour compenser les impacts incompressibles interviennent en dernier recours.

 

Concrètement chez Prodigious 

Émission de gaz à effet de serre

Le site de Gambetta où se trouve Prodigious est certifié HQE et BREEAM Very Good et 100% de sa consommation électrique est décarbonnée.

Traitement des déchets

Prodigious limite fortement ses déchets et se préoccupe des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) et recycle son matériel informatique obsolète.

Gestion des impressions internes

Prodigious applique une politique de réduction de ses impressions internes avec la mise en place de la plateforme Cirrato (gestion des impressions avec un principe de badge). 1ere place au classement 2021 PAP50 de riposte verte en sur la gestion de nos impressions en interne.

Mobilité et impact environnemental

Prodigious encourage les mobilités nouvelles et durables et sensibilise les salariés autour d’alternatives nouvelles en matière de déplacement (parc à vélo sécurisé, IKV, remboursement hybride transport en commun et vélo, programme de mobilité durable pour achat de véhicules propres type vélo électriques…)

Achats responsables

Les achats de type Frais Généraux sont réalisés par une structure mutualisée à toutes les agences du groupe Publicis en France : ReSources qui respecte la politique d’achat responsable énoncé par Janus, notre code déontologique concernant les achats. Concernant les prestations techniques que nous fournissons aux agences, nous sommes certifiés RSE Agence Active AACC/AFNOR trois étoiles (maximum). Les fournisseurs du groupe Publicis voient leur politique RSE régulièrement évaluée sur la base de l’outil PASS. Nous sommes également reconnus rang Platinium (Top 1%) par Ecovadis sur leur label « Sustainability rating ».

Eco-responsabilité des productions

Nos studios à Aubervilliers sont signataires de la charte eco-prod qui comprends l’implication de notre structure dans une démarche d’amélioration continue pour diminuer son impact environnemental, partager ses retours d’expériences, inciter et accompagner la réflexion chez ses partenaires, fournisseurs et clients et dernièrement communiquer sur l’utilisation de cette charte.

Nous avons également mis en place 7 flux de tris pour permettre un recyclage optimisé des déchets. Nous avons mis en place des process d’éco-conception et d’éco-production ainsi que des formations continues des collaborateurs sur ces problématiques.

Nous avons également un programme de contribution positive où nous montons des partenariats de mécénat de compétences avec des associations locales.

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