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PLASTIC OMNIUM

Secteur d'activité : Plasturgie
Présent dans : 25 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 30 000

Engager l’ensemble de sa chaîne de valeur dans la réduction des émissions de CO2

 

Un engagement de longue date

Plastic Omnium accompagne depuis 75 ans les mutations de l'industrie automobile. Dans un contexte de transformation accélérée vers une mobilité durable, Plastic Omnium, fidèle à son esprit d'entreprendre et d’innover, conçoit et produit des systèmes de carrosserie complexes et interactifs, des systèmes de réduction des émissions et de stockage d'énergie. Depuis 2015, ses investissements soutenus dans l'hydrogène lui permettent de proposer une offre complète de réservoirs d'hydrogène, de piles à combustible et de systèmes hydrogène. Au total, 300 M€ ont été investis dans l’hydrogène depuis 2015.

Cet engagement, inscrit au cœur de sa mission (“Drive a new generation of mobility”) et ses innovations positionnent Plastic Omnium comme un partenaire de choix au service de la mobilité durable et connectée.

 

En route vers la mobilité propre

Plastic Omnium s’inscrit dans les grandes tendances qui accélèrent la transition vers une mobilité propre en développant de nombreuses innovations pour l’électrification et l’efficacité énergétique des véhicules.

En 2021, Plastic Omnium a dévoilé sa feuille de route pour être Net-Zéro en 2050. Cette feuille de route, validée par la Science-Based Targets initiative (SBTi) comme étant alignée sur une trajectoire de - 1,5 °C, se décline avec les objectifs suivants :

  • Atteindre la neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 d’ici 2025 en portant nos efforts sur la réduction de nos émissions (efficacité énergétique et achats d’énergie renouvelable) ;
  • Réduire de 30 % le scope 3 amont et le scope 3 aval d’ici 2030.

Pour la partie amont du scope 3, Plastic Omnium collabore avec ses fournisseurs pour réduire les émissions de CO2 liées à ses achats. Sur la base d’un reporting permettant de cartographier les enjeux, le Groupe met progressivement la réduction du CO2 au cœur de sa politique d’achat et de ses attentes vis-à-vis des fournisseurs. Des webinaires réguliers vont permettre de communiquer avec l’ensemble de la communauté des fournisseurs pour mettre en lumière les meilleures initiatives et faire le suivi des plans de progrès.

Par ailleurs, le Groupe noue des partenariats, par exemple avec TotalEnergies, pour développer des solutions visant à intégrer jusqu’à 100 % de matière recyclée dans la fabrication de ses produits.

Pour la partie aval du scope 3, Plastic Omnium imagine, conçoit et produit des solutions limitant l’impact environnemental en utilisant les leviers suivants : aérodynamisme, allégement, dépollution, connectivité, recyclage.

Plastic Omnium a ainsi initié avec un de ses partenaires constructeurs, une étude de faisabilité sur les pare-chocs avant intégrant 50 % de plastiques recyclés. Ces matériaux sont soumis aux mêmes critères de qualité, sécurité et durabilité qu’un plastique vierge. L’étude a démontré que ce concept remplit toutes les conditions pour une mise sur le marché et une production de masse.

« Notre objectif ambitieux de neutralité carbone en 2050 reflète notre engagement de longue date pour réduire notre impact environnemental sur l’ensemble de notre chaîne de valeur »
Laurent Favre - Directeur Général de Plastic Omnium

 

Toutes les équipes mobilisées  

En janvier 2021, Le Comité de Direction s’est doté d’un Directeur Développement Durable pour porter les objectifs ambitieux du Groupe dans ce domaine. Le Conseil d’Administration a mis en place en janvier 2022 un Comité des Nominations et du Développement Durable composé de 3 membres pour accentuer la prise en compte de ces sujets en son sein. Ce Comité aura entre autres missions :

- d’examiner au moins une fois par an les enjeux et les avancées du Groupe en matière de responsabilité environnementale, sociale et sociétale ;

- d’analyser et donner au Conseil un avis sur la déclaration de performance extra-financière.

Par ailleurs, la création d’un réseau de Sustainability Ambassadors, constitué en 2022, a fédéré en quelques semaines plus de 200 volontaires soulignant l’implication des collaborateurs. Ce réseau contribue au déploiement opérationnel de la démarche et à la diffusion des bonnes pratiques.

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