Les entreprises s'engagent
Logo PIERRE FABRE

PIERRE FABRE

Secteur d'activité : Pharmacie
Présent dans : 36 pays
Nombre de collaborateurs en France : 5 500
Nombre de collaborateurs dans le monde : 10 000

" Aujourd’hui plus que jamais, il est du devoir d’un groupe comme Pierre Fabre d’œuvrer chaque jour pour une démarche d’engagement et de responsabilité vis-à-vis de la nature et de la société. "

Pierre Fabre est un groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique français, dont la politique RSE animée par GREEN MISSION PIERRE FABRE est évaluée depuis 2012 sur la norme ISO 26000. La dernière évaluation sur le modèle Engagé RSE d’AFNOR Certification a placé le niveau d’engagement au niveau Exemplaire, niveau le plus élevé du référentiel.

En 2020, le Comité de Direction a validé la stratégie climat de l’entreprise et s’est engagé dans une stratégie de réduction de son empreinte environnementale en s’alignant sur la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Notre objectif consiste à réduire de 33 % de ses émissions de CO2 d’ici 2030 et contribuer à la neutralité carbone visée par la communauté internationale en 2050.

 

Notre stratégie s’oriente autour des 5 engagements suivants :

 

1/ Garantir l’atteinte de notre objectif de réduction d’émissions, via :

-  L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables : réduction de notre consommation d’énergie de 25 % d’ici 2025 par rapport à 2015, et augmentation de notre part d’énergies renouvelables pour atteindre 25 % d’ici 2025.

- L’éco-conception de nos packagings : allègement du poids des packagings, suppression des éléments d’emballage, augmentation de la part de matériaux recyclés, augmentation du pourcentage de matériaux recyclables dans les produits vendus, déploiement de solutions de recharge. 

- L’optimisation logistique : limitation de l’usage du transport aérien en faveur du maritime et priorisation du ferroviaire à la place du routier.

- Une mobilité plus verte : électrification de notre parc automobile, favorisation du covoiturage, du télétravail et de la visioconférence, sans oublier la limitation des déplacements aériens.

 

2/ Innover durablement en s'inspirant de la nature

L’atteinte d’objectifs aussi ambitieux passera nécessairement par des ruptures technologiques apportées par l’innovation. L’un des axes de travail privilégiés par Pierre Fabre est la production d’actifs selon des procédés de chimie verte, comme notre procédé d’extraction mécanique « Green Native Expression », technique brevetée naturelle et éco-responsable.

3/ Protéger notre patrimoine végétal

Parce que les effets du dérèglement climatique se font déjà ressentir, notre Groupe est engagé dans différents programmes de préservation de la biodiversité. Parmi ceux-ci, divers projets de plantations d’arbres ont été menés depuis 2007.  Nous soutenons également l’agroécologie à travers de nombreux projets privilégiant des pratiques moins émettrices de carbone (culture sans utilisation de produit phytosanitaire, réduction du travail du sol, pratiques de conservation des sols par des couverts végétaux pour stocker le carbone, …).

 

4/ Engager les femmes et les hommes

Parce que le défi est immense, il est de notre responsabilité en tant qu’entreprise d’engager fournisseurs, clients et collaborateurs.

Les actions concrètes suivantes illustrent cet engagement :

- Notre démarche « Pharmacie engagée », permettant aux pharmacies d’officine de labéliser leur démarche RSE et partager les bonnes pratiques comme des actions d’économie d’énergie pouvant atteindre 10 à 50 % par an

- Notre engagement collaborateurs, à travers par exemple le challenge du Numérique responsable « Cyber CleanUp Day » 

 

5/ Respecter nos partenaires

Dans le cadre de notre politique d’achats responsables, nous travaillons sur l’intégration d’un critère carbone dans la cotation de nos fournisseurs afin d’engager toute notre chaîne de valeur dans une politique bas carbone.

En 2021, nous avons 6 filières de plantes certifiées commerce équitable selon le référentiel Fair For Life : cet accompagnement permet d’aider nos fournisseurs à privilégier des pratiques sociétales adaptées aux évolutions du changement climatique.

Plus d'informations