Toutes les marques du Groupe (whiskies, rhums, gins, vodkas, alcools anisés, liqueurs, vins) proviennent des matières premières transformées ou agricoles et sont fortement enracinées dans leurs ‘Terroirs'. Ce lien fort avec la nature et la planète provient de l'histoire du Groupe.
En 1966, Paul Ricard fondait l'Institut Océanographique qui portera plus tard son nom. Le changement climatique est l'une des grandes menaces pour l'humanité. Cela met particulièrement en danger l'agriculture, dont nous dépendons pour nos activités.
Il est également étroitement lié à la gestion des ressources en eau de la planète, préalable indispensable à la vie. Voilà pourquoi, en 2010, Pernod Ricard a défini au sein de sa feuille de route environnementale à 2020, un ensemble d'objectifs environnementaux à atteindre pour répondre au changement climatique.
Progrès de la feuille de route environnementale à 2020 À fin 2018, le Groupe a atteint les progrès suivants :
- 93 % des sites de fabrication sont certifiés ISO 14001 ;
- 95 % des vignobles sont certifiés selon des standards environnementaux (objectif de 100 % d'ici 2020) ;
- réduction de 20 % de la consommation d'eau par litre d'alcool pur produit entre 2010 et 2018 (objectif de 20 % d'ici 2020 - objectif atteint) ;
- réduction de 30 % des émissions de CO2e par litre d'alcool pur entre 2010 et 2018 (objectif de 30 % d'ici 2020 - objectif atteint) à la fois par la réduction de 17 % de la consommation d'énergie par litre d'alcool pur entre 2010 et 2018, et par l'augmentation de la part d'électricité d'origine renouvelable qui atteint une part de 75 % en 2018) ;
- 748 tonnes de déchets ont été mis en décharge en 2018 contre 10 253 tonnes de déchets en 2010 (objectif de tendre vers 0 tonne dans les sites de fabrication d'ici 2020).
En avril 2019, Pernod Ricard a lancé une nouvelle stratégie de Responsabilité Sociétale et Environnementale, ‘We bring good times from a good place', alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, et impliquant l'ensemble de sa chaîne de valeur, du terroir au comptoir.
Cette feuille de route comporte des objectifs ambitieux à horizon 2030, avec des étapes intermédiaires clés en 2020 et 2025. Voici les principaux engagements liés à l'environnement et au changement climatique se trouvent dans deux des quatre piliers de la stratégie (Visitez notre site Internet pour lire l'intégralité de la stratégie : www.pernod-ricard.com/fr/nos-engagements/)
• Biodiversité : d'ici 2030, 100 % des filiales dans le monde mèneront un projet stratégique relatif à la biodiversité.
• Agriculture régénératrice : d'ici 2025, le Groupe développera des projets pilotes d'agriculture régénératrice au sein de ses propres vignobles dans 8 régions viticoles - Argentine, Californie, Cognac, Champagne, Espagne, Australie, Nouvelle-Zélande et Chine – visant à reproduire les processus naturels et améliorer la qualité des sols, les bassins hydrographiques et les écosystèmes. D'ici 2030, Pernod Ricard s'engage à partager son savoir-faire avec plus de 5000 agriculteurs.
• Emballages et déchets : d'ici 2025, Pernod Ricard aura éliminé tous les objets promotionnels en plastique à usage unique et 100 % des conditionnements seront recyclables, compostables, réutilisables ou biosourcées. De plus, d'ici à 2030, le Groupe expérimentera 5 nouveaux modèles circulaires de distribution des vins et spiritueux, et contribuera à augmenter les taux de recyclage des 10 plus grands marchés pour lesquels les taux sont faibles.
• Equilibre des ressources en eau et empreinte carbone : notre objectif est de compenser dici 2030 100 % de la consommation de nos sites de production situés dans des bassins-versants en situation de stress hydrique élevé, en reconstituant des ressources en eau dans ces régions. De plus, dici à 2030, Pernod Ricard sengage à réduire de 50 % l'intensité carbone de ses activités, en ligne avec l'initiative des Science-Based Targets (SBTi).