Les entreprises s'engagent
Logo PELLENC ST

PELLENC ST

Secteur d'activité : Eau / Gestion des déchets

Une PME innovante au service de l'Économie Circulaire

 

PME industrielle française, Pellenc ST fabrique des équipements de tri optique pour le traitement des déchets et l'industrie du recyclage.


Les technologies embarquées dans nos équipements (spectroscopie infrarouge, spectroscopie visible, rayons X et induction pilotée) sont utilisées par les centres de tri et les unités de régénération. Avec 1 600 machines installées dans plus de 40 pays, Pellenc ST se présente comme l'un des fournisseurs majeurs de solutions de tri intelligentes au service de l'économie circulaire.

En effet, les solutions de tri intelligentes et connectées constituent un maillon essentiel de l'économie circulaire pour la diminution de la pression sur les ressources naturelles : elles permettent de discriminer des matières non différenciables par l'œil humain, et de traiter de forts volumes de déchets qui sont ainsi détournés de l'enfouissement vers la valorisation matière ou énergétique.


Le tri et le recyclage des déchets permettent également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, si l'on prend l'exemple d'une bouteille en PET, elle demande moins d'énergie à produire avec de la matière recyclée qu'avec de la résine vierge : 7 MJ/kg au lieu de 84 MJ/kg. Produire 50 000 t/an de PET vierge génère 107 500 tonnes de CO2 contre 25 0000 tonnes pour le PET recyclé, soit une réduction des émissions de CO2 de 82 500 tonnes  (source : clubinternational.ademe.fr).

En tant qu'entreprise responsable Pellenc ST a investi dans une politique d'amélioration continue des performances énergétiques de ses produits et de ses installations permettant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d'accroître son autonomie énergétique.

Pellenc ST investit chaque année 1 millions d'euros pour le développement de technologies de pointes

•Réduire leur consommation énergétique : remplacement de la climatisation par un système Vortex, optimisation de la chaîne de détection donnant lieu à la réduction de la puissance des halogènes et réduction de la consommation d'air comprimé

•Développer des solutions de tri intelligentes et connectés au service de la performance des centres de tri

•Allonger la durée de vie des pièces de rechange : durée de vie multipliée par 2 pour les électrovannes par exemple

•Faciliter leur fin de vie : suppression des capots en polyester armé fibre de verre, difficilement recyclables, remplacés par des pièces métalliques recyclables

•Développer de nouvelles technologies de tri répondant aux nouveaux enjeux de la filièreConcernant ses infrastructures elle y alloue également un budget de 1 million d'euros

•Création d'une nouvelle ligne de démonstration dédiée au tri des métaux et plastiques techniques

•Mise en place de panneaux et ombrelles photovoltaïques

•Optimisation des éclairages et passage en LED

•Limitation de l'élévation de température des bâtiments et régulation dans une plage contrôlée

•Système de compresseur variable à récupération d'énergie

 

Déjà certfifiée ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001, l'entreprise poursuit sa démarche en se fixant comme objectif de passer la certification Management de l'Energie ISO 50001 d'ici les 3 prochaines années.

Plus d'informations