Les entreprises s'engagent
Logo ORANO

ORANO

Secteur d'activité : Energie / Pétrole

Dans un contexte d'accroissement des besoins en électricité au niveau mondial (X2 d'ici 2050) et de nécessité de lutter contre le dérèglement climatique (division par 2 des émissions de CO2 d'ici 2050), il est indispensable de développer toutes les sources d'énergies bas-carbone.

Pour atteindre les objectifs fixés par la COP21 tout en permettant à chacun de disposer d'une électricité en continu et compétitive, le nucléaire reste indispensable. Il est l'un des deux piliers, avec les renouvelables, d'un mix énergétique répondant aux défis présents et à venir.

Orano y contribue en valorisant les matières nucléaires qui permettront une production d'électricité bas-carbone.

Le groupe et ses 16 000 collaborateurs proposent des produits, technologies et services à forte valeur ajoutée sur l'ensemble du cycle du combustible nucléaire qui couvre les activités mines, chimie de l'uranium, enrichissement, recyclage des combustibles usés, logistique, démantèlement et ingénierie.

Dès 2004, Orano a instauré un programme de réduction de son empreinte environnementale grâce à une maîtrise intransigeante de ses émissions de CO2. Ce programme comprend également des objectifs ambitieux de réduction : des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d'énergie et d'eau, et enfin de la réduction des déchets conventionnels sous-produits.

Ce programme a été mis en place sur tous les sites industriels d'Orano et les chiffres entre 2004 et 2018 parlent d'eux-mêmes concernant la réduction de gaz à effet de serre et donc la lutte contre le dérèglement climatique :

- activités minières : émissions de gaz à effet de serre réduites de 26 % par tonne d'uranium produite grâce à la mise en œuvre de nouveaux procédés industriels ;

- usine de Malvési dédiée à la conversion de l'uranium : baisse de 80 % de ses rejets de gaz à effet de serre liée au renouvellement de son outil industriel de conversion, le plus moderne au monde, disposant de nouveaux ateliers de production avec une empreinte environnementale réduite ;

- usines du Tricastin dédiées à la conversion et à l'enrichissement de l'uranium : au-delà de la baisse de sa consommation d'électricité de 98 % du fait de la nouvelle technologie d'enrichissement, réduction de 85 % de la production de gaz à effet de serre grâce notamment à la modification des installations de production de fluor et la mise en service de la nouvelle usine de conversion Philippe Coste. Au total entre 2004 et 2018, la consommation d'énergie a été réduite de 96 % ;

- usine de La Hague dédiée au recyclage des combustibles usés : baisse de 42 % des émissions de CO2 grâce notamment à l'utilisation privilégiée de l'électricité par rapport au fuel lourd dans l'élaboration de vapeur pour les besoins du site. La stratégie climat d'Orano a permis de réduire globalement nos émissions de GES de 64 % entre 2004 et 2018.

Sur la même période la réduction des consommations d'énergie et d'eau, de 91 % et 93 % respectivement, est également la source d'une grande fierté.

Avec deux années d'avance, Orano a dépassé son ambition initiale : réduire de 80 % sa consommation d'énergie et de 50 % ses émissions de CO2 en 2020 par rapport à 2004. Le groupe est en train de construire sa trajectoire afin de poursuivre dans les années à venir la baisse de ses émissions et tendre vers la neutralité carbone.

De plus, Orano s'engage pour relever le défi énergétique à participer à l'accroissement de la part d'électricité nucléaire dans le monde en fournissant à ses clients les services et produits sur l'ensemble du cycle du combustible (fourniture d'uranium, transformation, recyclage des matières nucléaires, gestion des déchets...) pour produire une électricité bas-carbone. A titre d'exemple, les émissions de CO2 pour la production d'électricité d'origine nucléaire sur l'ensemble du cycle de production au niveau mondial est de 12 grammes de CO2/KWh contre 48 pour le solaire photovoltaïque, 490 pour le gaz et plus de 800 pour le charbon (sources GIEC).

Plus d'informations