L'accroissement des usages nous oblige à mettre sous contrôle une équation environnementale complexe. Mais a contrario, en transformant radicalement l'ancien monde industriel, il constitue aussi une partie de la solution pour réduire les impacts environnementaux
Depuis plus de 10 ans, dans le cadre des initiatives de l'ONU, au sein de l'UIT (Union Internationale des Télécoms) ou de la plateforme d'acteurs non gouvernementaux du Global Climate Action Agenda, et bien sûr dans tous les secteurs de son activité, Orange s'engage totalement dans la transition énergétique et écologique.
Lors de la COP21 à Paris en 2015, et à Marrakech l'année suivante, nous avons annoncé et réaffirmé des objectifs :
- réduire de 50 % nos émissions de CO2 par usage client d'ici 2020 (par rapport à 2006) ;
- déployer l'économie circulaire dans l'ensemble de nos processus d'ici 2020.
En termes de réduction des émissions de CO2, nous travaillons à réduire notre consommation d'énergie qui réside essentiellement dans le réseau et nos équipements. Un défi est d'autant plus ardu que nous devons aussi agir chez nos clients afin que leur activité numérique en constante augmentation ne grève pas leur propre facture énergétique.
Les émissions de CO2 d'Orange Groupe sont majoritairement liées à la consommation énergétique globale.
Pour répondre aux enjeux liés à la consommation énergétique et aux émissions de CO2 de nos réseaux, nous déployons le programme Green ITN 2020 qui facilite le développement de solutions moins énergivores.
Dans la zone MEA, grâce au programme Energy Services COmpany (ESCO), 80 000 tonnes de CO2 sont évitées chaque année.
Par ailleurs, le Groupe a déployé un système de management environnemental qui a conduit à la certification ISO 14001 des deux tiers de notre activité mondiale.
Nous œuvrons aussi pour réduire la consommation énergétique de nos bâtiments et transports, en agissant notamment sur les mobilités.
• Entre 2006 et 2018, nous avons réduit nos émissions de CO2 de 56,6 % par usage-client.
• Entre 2016 et 2018, notre empreinte carbone globale en absolue a diminué de 3,2 %.
• Dans le cadre de nos objectifs 2025, nous nous engageons pour être Net Zero carbone avec la GSMA en 2050 et à atteindre un taux d'utilisation au moins de 50 % d'énergies renouvelables.
En terme de préservation des milieux et des ressources naturelles, car les équipements (réseaux, terminaux...) utilisent des matières critiques et des ressources limitées qu'il faut traiter de façon irréprochable.
Le recyclage et la valorisation des déchets des équipements électriques (DEEE) ainsi que le développement du principe de réutilisation constituent pour nous une vertueuse obligation qui nous positionne en acteur de l'économie circulaire.
En 2018, nous avons créé une plateforme d'échange pour réutiliser nos box et développé la vente des mobiles de seconde main. Un centre de reconditionnement interne a été ouvert au Sénégal et nous avons mis en place des dispositifs de collecte des mobiles usagés et de traitement adapté à chaque catégorie de déchets et à chaque territoire.
• En 2018, nous avons collecté, recyclé et valorisé 1 600 000 téléphones mobiles.
• 20 000 décodeurs ont été reconditionnés en Pologne et réemployés au Sénégal mais en même temps, le numérique peut favoriser la transition énergétique et écologique.
Ce qu'on appelle « l'IT for green » est une source d'innovation susceptible d'apporter des solutions durables à certaines problématiques environnementales (smart cities, smart grids, smart mobility, smart metering, objets connectés...)?
• Lors de la COP23, notre partenariat technologique et humain (recueil, traitement et modélisation de données climatiques) avec le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes de l'Altitude du Mont-Blanc a reçu le prix Momentum for Change des Nations Unies.
• Nous avons mis en place une coopération entre Orange Marine et Argo pour la protection de la biodiversité des Océans.