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Secteur d'activité : Automobile

Fidèle à notre raison d'être « offrir à chacun une meilleure façon d'avancer », Michelin déploie sa stratégie dans quatre domaines : des pneumatiques adaptés pour nos clients, des services et solutions autour du pneu pour améliorer la mobilité, des activités qui font vivre à nos clients des moments uniques autour de leur mobilité, des matériaux de haute technologie.

Convaincu que la mobilité est un fondement du développement humain, Michelin contribue à rendre la mobilité plus durable : plus sûre, plus accessible, plus efficace et plus écologique.

A. Conscient de l'ampleur des enjeux climatiques, Michelin agit sur quatre axes

1. Réduire de 20 % la consommation d'énergie induite par les pneus par kilomètre parcouru d'ici à 2030 par rapport à 2010

• Les pneus Michelin mis sur le marché en 2018 contribuent à améliorer l'efficacité énergétique des véhicules et l'empreinte carbone, avec une réduction de 8 % des émissions de CO2 en gramme par véhicule-kilomètre parcouru. Ainsi Michelin maintient un rythme de 1 % par an de réduction de l'empreinte carbone des pneus en vue d'atteindre l'objectif de - 20 % en 2030.

• La réduction du nombre de pneus pour le même nombre de km : si chaque pneu dans le Monde était utilisé jusqu'à la limite légale, cela éviterait l'émission de 35 Mt de CO2. Pour cela Michelin promeut la mise en place d'un seuil minimal de performance des pneus à l'état usé pour l'adhérence sur sol mouillé, pour que les automobilistes puissent utiliser leurs pneus jusqu'à la limite légale d'usure en toute sécurité ; l'entreprise contribue, avec l'ensemble de l'industrie pneumatique européenne, aux travaux de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe sur ce sujet. Michelin mobilise également la chaîne de valeur dans cet objectif.

2. Réduire de 50 % en valeur absolue les émissions de CO2 des activités industrielles en 2050 par rapport à 2010

• Les émissions de scopes 1 et 2 sont passées d'environ 4 Mt en 2010 à 3 Mt en 2018. Ce progrès s'appuie sur :

- l'amélioration de l'efficacité énergétique : réduction de la consommation énergétique du Groupe de 16 %, avec une cible pour 2020 de - 25 % ;

- le recours à des énergies moins carbonées : 17 des 70 sites du Groupe ont des installations d'énergies renouvelables, dont 8 consomment directement l'énergie produite.

Plus d'un tiers de l'électricité consommée par le Groupe est garantie d'origine renouvelable. Au total, le Groupe a consommé en 2018 15 % d'énergie d'origine renouvelable.

3. Soutenir un prix du carbone à l'échelle mondiale

• Après une expérimentation de 2 ans, le Groupe a confirmé en 2018 la mise en place d'un prix interne du carbone pour ses projets d'investissement sur la base de 50 euros la tonne de CO2.

4. Fédérer les énergies pour préparer la mobilité de demain

• Le Movin'On Summit mobilise les éco-systèmes avec une 4e édition à Montréal en juin 2020.

Le Movin'On Lab, processus continu d'innovation autour de communautés d'intérêt, a lancé avec les acteurs québécois, lors du Summit 2018, un réseau d'innovation ouverte en mobilité durable.

• Michelin est membre fondateur de la Transport Decarbonization Alliance (TDA), coalition unique des « 3Cs » (Countries, Cities/Regions and Companies) vers un secteur « zéro émissions nettes » d'ici 2050. Michelin est membre du Comité de pilotage de SuM4All, piloté par la Banque Mondiale, visant au développement de politiques publiques favorisant la mobilité durable. Enfin le Groupe adhère au programme Transforming Urban Mobility du WBCSD.

B.Afin d'aller toujours plus loin en faveur d'une mobilité neutre en carbone, Michelin renforce son engagement

1. En ligne avec ses ambitions COP21 à horizon 2050, compatibles avec un scénario de réchauffement climatique inférieur à 2 °C, Michelin vient de soumettre une cible 2030 à SBTi (Science Based Targets Initiative).

2. En 2018, le Groupe a validé l'orientation de sortir du charbon d'ici 2030 pour nos 5 sites concernés.

3. Michelin accélère le déploiement collectif de la mobilité électrique hydrogène, avec par exemple le projet Zero Emission Valley avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque des Territoires et Engie.

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