L’accompagnement Transition écologique et RSE du MEDEF Centre-Val de Loire est constitué de deux volets autonomes et complémentaires :
- 1 audit Transition écologique (TEE) : Audit des flux (énergies, déchets, ressources etc. sur votre bâtiment/activité) – 2 jours –
- 1 Diagnostic RSE : Audit des pratiques RSE dans l’entreprise – 2 jours –
==> Un dispositif calibré financièrement et en temps humain pour être accessible à toutes les entreprises.
Objectif :
Aboutir à chaque fois à un plan d’actions à court, moyen et long terme, opérationnel et quantifiable
+ Suivi pour s’assurer de la bonne mise en action de l’entreprise.
Il est destiné à toutes les entreprises (qu’elles soient adhérentes ou non au MEDEF), et 50% de chaque accompagnement peut être pris en charge par une subvention de la Région Centre-Val de Loire (sous condition d’éligibilité – correspondre aux critères européens de la PME).
Coût final pour l’entreprise : 1000€/accompagnement.
A savoir !
- L’ADEME est partenaire de l’action et a validé la méthodologie comme les intervenants.
- Nous (le MEDEF) sommes « PILOTE » pour cette action qui devrait se déployer dans les autres régions MEDEF.
- Aujourd’hui, ce sont 44 entreprises accompagnées sur des diagnostics énergétique et environnementaux et/ou sur des audits RSE, pour 63 accompagnements en propre. Une dizaine sont en cours de validation en ce moment même !
- Des entreprises implantées dans les 6 départements de la Région
- Une très grande diversité des profils en termes d’activités (hôtellerie, industrie, impression, experts-comptables, métallurgie, TP et BTP, restauration rapide …)
- Majoritairement des entreprises entre 10 et 50 salariés, même si l’écart va de 3 à 350 collaborateurs !
Pour en savoir plus : Réussir votre transition écologique et énergétique, réussir votre démarche RSE (medefcentre-valdeloire.fr)