Expert dans le domaine de l’operculage et du thermoformage alimentaire, Mecapack s’engage pour accompagner ses clients vers des solutions alternatives aux emballages traditionnels, tout en permettant de limiter les gaspillages alimentaires, par des techniques permettant d’atteindre une haute valeur sanitaire des emballages. Mecapack adapte ainsi ses process pour proposer des solutions basées sur de nouveaux matériaux d’emballage, et des emballages réutilisables ou consignés ; nos innovations s’orientent vers 3 axes majeurs, les enjeux des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Nous sommes membres actifs du réseau Ligépack.
Notre site basé au cœur du bocage vendéen, fait l’objet d’optimisations afin de réduire nos consommations énergétiques, avec une ambition de -40% d’ici 2030. Nous avons déjà atteint les -30% de consommation électrique sur le site en 2 ans. Nous pratiquons le tri à la source tout au long de notre process, avec pour objectif de toujours réduire le volume de DIB, à travers l’augmentation de filières de tri en interne, la redirection de « déchets-ressources » vers des activités externes mais locales, de la mutualisation de collecte pour les petits volumes. Nous avons déjà dépassé notre objectif de réduire le DIB de 20% d’ici 2022, puisque nous avons atteint -39% de DIB à fin 2021.
Nous travaillons également à réduire l’impact de nos équipements en fin de vie, avec la création d’une filière de démantèlement en partenariat avec un chantier de réinsertion, englobant le tri des matériaux, la montée en compétence de personnes en insertion, et une filière de revente de pièces d’occasion. L’adaptation aux évolutions socio-économiques qui vont découler des modifications climatiques, passe aussi par la réduction d’extraction de matières premières. Mecapack développe ainsi son marché de machines d’occasion, de machines reconditionnées et de locations.
Dans le but de réduire notre empreinte, nous avons entamé fin 2021, la réalisation de notre bilan carbone sur les 3 scopes, ainsi que l’analyse de cycle de vie de nos différents modèles de machines. Ce projet nous permettra de consolider les différents axes de travail nous permettant de diminuer significativement notre impact carbone.
L’attachement à notre territoire nous fait travailler en étroite collaboration avec notre collectivité, et les acteurs économiques de notre secteur géographique, pour faire évoluer les pratiques de mobilité, de gestion de déchets, et de gouvernance. En interne, ce sont une vingtaine de collaborateurs volontaires, qui ont choisi, en plus de leur fonction, de constituer notre Groupe RSE, travaillant sur des sujets de gestion de déchets, de consommation énergétique, de gestion biodiversité du site, de mobilité, et qui déploient ces valeurs en interne et en externe, par des actions de transmission qui se veulent intergénérationnelles.