La politique environnementale du groupe Mauffrey s’inscrit dans une véritable démarche de Développement Durable sur le long terme.
Plus précisément en ce qui concerne l’axe environnemental, le Groupe Mauffrey est l’un des premiers transporteurs à s’être engagé dans le programme Objectif CO2 en 2008 et qui, avec le soutien de l’ADEME, s’est donné plusieurs actions concrètes à mettre en place :
Depuis l’obtention du Label Objectif CO2 en 2016, Mauffrey a réduit ses émissions de CO2 en moyenne annuelle de -10.3% (correspond à 700 voitures ou 27 camions en moins sur les routes chaque année).
Le Groupe Mauffrey s’impose comme un précurseur en matière d’énergies alternatives grâce notamment au premier camion gaz mis sur les routes françaises en 2012 et, plus récemment, le premier tracteur électrique. Il a reçu également le Prix Spécial du Jury des Trophées ADEME en 2019 pour son partenariat avec deux clients afin de mutualiser leurs transports avec des véhicules gaz et des semi-remorques spécifiques.
En 2017, le Groupe Mauffrey s’est également investi dans les transports plus vertueux que sont le transport fluvial et le transport ferroviaire. Il créé ainsi une nouvelle filiale dédiée : MAFF (Mauffrey Affrètement Ferroviaire et Fluvial). En se développant dans la logistique multimodale complexe à l’échelle européenne, le Groupe Mauffrey participe à la diminution de l’impact environnemental des transports. Pour exemple, en 2020, plus de 3,5 millions de tonnes de marchandises ont été réalisés grâce à cette solution multimodale.
Enfin, le Groupe Mauffrey agit en faveur de l’environnement sur d’autres éléments tels que la récupération des eaux de pluie pour les stations de lavage, la construction éco-responsable des bâtiments de la future Academy avec des panneaux photovoltaïques & des toits végétalisés, ou encore l’aménagement des surfaces extérieures du nouveau centre de formation dans un principe de biodiversité.