Les entreprises s'engagent
Logo LVMH

LVMH

Secteur d'activité : Luxe / Beauté
Nombre de collaborateurs en France : 32 813
Nombre de collaborateurs dans le monde : 150 500

La nécessité de protéger la nature a toujours été au cœur des enjeux du groupe LVMH et de ses Maisons.

Son programme LIFE, lancé en 2012, a été renforcé en 2016 par LIFE 2020, qui fixe aux Maisons quatre objectifs communs, en soutenant les Objectifs Développement Durable des Nations Unies :

  • objectif produits : améliorer la performance environnementale de tous ses produits, prenant en compte l'intégralité de leur cycle de vie.
  • objectif filières : être encore plus attentif à la traçabilité et à la conformité des matières premières utilisées en déployant les meilleurs standards dans 70 % des filières.
  • objectif CO2 : réduire les émissions de CO2 de 25 % d'ici 2020 en poursuivant les initiatives mises en place pour lutter contre le dérèglement climatique. Pionnier d'un mouvement en 2002, le Groupe a mis en place la réalisation de Bilans Carbone. En 2015, LVMH poursuit cette démarche avec le lancement du Fonds Carbone à l'occasion de la COP21. En 2020, il met à jour pour la troisième fois l'empreinte carbone de l'ensemble de ses activités.
  • objectif sites : pour chacun des sites, réduire de 10 % au moins l'un des indicateurs tels que la consommation d'eau, celle d'énergie et la production de déchets. Les Maisons ont également à charge d'améliorer de 15 % l'efficacité énergétique des boutiques. La présence de Yann Arthus-Bertrand à la fonction de censeur du Conseil d'administration de LVMH et la prise de participation dans la marque Stella McCartney témoignent de cette volonté de renforcer l'engagement du Groupe en matière de développement durable.

Fonds Carbone LVMH

Le Groupe a souhaité créer un cercle vertueux pour renforcer l'efficacité de sa politique environnementale. C'est ainsi qu'a été créé le Fonds Carbone, un outil au service de la réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Chaque équivalent tonne de CO2 émise par chaque Maison du Groupe est valorisée à 30 €, somme doublée en 2018. Le total de cette contribution doit être investi dans des projets qui permettent la réduction des émissions de gaz à effet de serre : mesures précises des consommations d'énergie, optimisation de l'efficacité énergétique et production d'énergies renouvelables.

En 2019, ce sont 16,5 millions d'euros qui ont été dédiés à la réalisation de tels projets.

LVMH Lightning

Pour optimiser sa consommation énergétique, LVMH s'appuie sur le programme LVMH Lightning. Il a été mis en place pour développer l'utilisation au sein du Groupe de nouvelles technologies d'éclairage, en particulier la LED, qui diminue de 30 % en moyenne la consommation d'électricité, supprime beaucoup de maintenance et apporte qualité et fiabilité à la lumière. Grâce au programme LVMH Lightning, le pourcentage de mètres carrés éclairés grâce aux LED s'accroît chaque année. Les Maisons équipent en priorité leurs boutiques, qui représentent plus d'un million de mètres carrés dans le monde et sont responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre du Groupe pour les consommations d'énergie.

Energies renouvelables

Parallèlement aux actions menées pour diminuer sa consommation d'énergies fossiles, LVMH développe le recours aux énergies renouvelables. De 1 % en 2013, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de LVMH est passée à plus de 36 % fin 2019. Cette politique a franchi un cap important en 2015 : le Groupe a en effet signé un contrat-cadre pour la fourniture d'une électricité exclusivement verte aux 450 sites, appartenant à 27 Maisons, implantés en France. En 2016, un accord similaire a été signé pour la fourniture d'énergie aux sites de plusieurs Maisons italiennes, et LVMH a commencé à travailler à l'extension de cette démarche en Espagne, au Portugal et aux États-Unis. Grâce à un engagement de toutes les Maisons, le Groupe a aujourd'hui réduit de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre, atteint une part de 36 % d'énergies renouvelables au niveau mondial en avance sur sa feuille de route, et augmenté de 21 % la performance énergétique de ses 4 915 magasins. Pour fabriquer ses produits, LVMH utilise le cuir, le raisin et le verre des emballages qui sont les plus contributifs aux émissions de gaz à effet de serre. C'est la raison pour laquelle la politique d'approvisionnement responsable du Groupe donne lieu à des collaborations spécifiques avec les fournisseurs (comme avec les éleveurs pour s'attaquer à la problématique de l'alimentation des animaux) et s'appuie sur la Charte.

Plus d'informations