Son programme LIFE, lancé en 2012, a été renforcé en 2016 par LIFE 2020, qui fixe aux Maisons quatre objectifs communs, en soutenant les Objectifs Développement Durable des Nations Unies :
Le Groupe a souhaité créer un cercle vertueux pour renforcer l'efficacité de sa politique environnementale. C'est ainsi qu'a été créé le Fonds Carbone, un outil au service de la réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Chaque équivalent tonne de CO2 émise par chaque Maison du Groupe est valorisée à 30 €, somme doublée en 2018. Le total de cette contribution doit être investi dans des projets qui permettent la réduction des émissions de gaz à effet de serre : mesures précises des consommations d'énergie, optimisation de l'efficacité énergétique et production d'énergies renouvelables.
En 2019, ce sont 16,5 millions d'euros qui ont été dédiés à la réalisation de tels projets.
Pour optimiser sa consommation énergétique, LVMH s'appuie sur le programme LVMH Lightning. Il a été mis en place pour développer l'utilisation au sein du Groupe de nouvelles technologies d'éclairage, en particulier la LED, qui diminue de 30 % en moyenne la consommation d'électricité, supprime beaucoup de maintenance et apporte qualité et fiabilité à la lumière. Grâce au programme LVMH Lightning, le pourcentage de mètres carrés éclairés grâce aux LED s'accroît chaque année. Les Maisons équipent en priorité leurs boutiques, qui représentent plus d'un million de mètres carrés dans le monde et sont responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre du Groupe pour les consommations d'énergie.
Parallèlement aux actions menées pour diminuer sa consommation d'énergies fossiles, LVMH développe le recours aux énergies renouvelables. De 1 % en 2013, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de LVMH est passée à plus de 36 % fin 2019. Cette politique a franchi un cap important en 2015 : le Groupe a en effet signé un contrat-cadre pour la fourniture d'une électricité exclusivement verte aux 450 sites, appartenant à 27 Maisons, implantés en France. En 2016, un accord similaire a été signé pour la fourniture d'énergie aux sites de plusieurs Maisons italiennes, et LVMH a commencé à travailler à l'extension de cette démarche en Espagne, au Portugal et aux États-Unis. Grâce à un engagement de toutes les Maisons, le Groupe a aujourd'hui réduit de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre, atteint une part de 36 % d'énergies renouvelables au niveau mondial en avance sur sa feuille de route, et augmenté de 21 % la performance énergétique de ses 4 915 magasins. Pour fabriquer ses produits, LVMH utilise le cuir, le raisin et le verre des emballages qui sont les plus contributifs aux émissions de gaz à effet de serre. C'est la raison pour laquelle la politique d'approvisionnement responsable du Groupe donne lieu à des collaborations spécifiques avec les fournisseurs (comme avec les éleveurs pour s'attaquer à la problématique de l'alimentation des animaux) et s'appuie sur la Charte.