Les entreprises s'engagent
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L'OREAL

Secteur d'activité : Luxe / Beauté
Présent dans : 150 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 88 000

Le changement climatique est un enjeu majeur pour le monde, et ses conséquences invitent à agir urgemment. Engagé dans la voie d'une transformation vers un modèle d'entreprise bas-carbone, le groupe L'Oréal veut jouer un rôle moteur pour contribuer activement à relever ce défi.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre: une stratégie globale

Entre 2005 et 2018, L'Oréal a réduit de 77 % ses émissions de GES en valeur absolue pour l'ensemble de ses sites industriels, en 2018 par rapport à 2005, alors que la production a augmenté de 38 % pendant la même période. Année après année, L'Oréal démontre qu'il est possible d'allier croissance et réduction de son impact environnemental. L'Oréal a également réduit l'empreinte carbone de ses sites administratifs et ses centres de recherche de 18 % par rapport à 2016. Enfin, 38 sites ont atteint la neutralité carbone en 2018. Pour équilibrer les émissions résiduelles liées à ses activités industrielles et logistiques et à ses sites opérés en propre, à fin 2020, le Groupe continue de développer des projets à travers la mise en œuvre de son ambition Carbon Balanced, qui consiste à générer des gains carbone au sein de ses filières d'approvisionnement durable. Initié en 2015, ce programme a permis, en 2018, d'éviter l'émission de 59 341 tonnes équivalent CO2 (teq CO2).

Pour réduire son empreinte carbone, L'Oréal poursuit ses actions :

  • améliorer l'efficacité énergétique de ses sites industriels, la conception et l'isolation des bâtiments, l'optimisation des processus industriels et le recours à des technologies moins énergivores. À fin 2018, 60 % des usines (soit 24 usines) sont certifiées ISO 50001 ;
  • accroître le recours aux énergies renouvelables grâce à de grands projets utilisant des technologies adaptées à la situation géographique des sites (biomasse, biométhanisation, panneaux solaires, etc.), et à l'achat d'électricité et de gaz verts. En 2018, l'approvisionnement renouvelable satisfait 66 % des besoins des usines et des centrales de distribution ;
  • réduire les émissions liées au transport des produits : les émissions liées au transport des produits depuis les usines jusqu'aux distributeurs, ont diminué de 8 % (par unité de vente par km) par rapport à 2011 ;
  • mobiliser les fournisseurs : depuis 2009, L'Oréal incite ses fournisseurs à travailler avec le CDP, dans le cadre du programme CDP Supply Chain. En 2018, 437 d'entre eux ont engagé une telle démarche, contre 355 en 2017 ;
  • lutter contre la déforestation : L'Oréal s'est engagé à ce qu'en 2020, au plus tard, aucun des ingrédients et matières premières utilisés dans ses produits ne soit lié à la déforestation. 100% des approvisionnements en huile de palme et en dérivés d'huile de palme ou de palmiste sont certifiés durables selon les critères de la RSPO depuis 2012.

Les efforts du Groupe sont reconnus. En 2018, pour la troisième année consécutive, L'Oréal s'est vu décerner trois « A », c'est-à-dire le meilleur score, à chacun des classements réalisés par le CDP sur trois sujets clés : la protection du climat, la gestion durable de l'eau et la lutte contre la déforestation. L'Oréal est la seule entreprise au monde à avoir obtenu 3 « A » du CDP, trois ans de suite.

Déploiement des engagements validés Science Based Targets

L'Oréal poursuit ses actions avec une ambition plus grande encore: les nouveaux objectifs de réduction d'émissions proposés par le Groupe à horizon 2030 ont été validés par l'initiative Science Based Targets, ils couvrent l'ensemble de sa chaîne de valeur et de ses impacts directs et indirects, et sont alignés avec la trajectoire permettant de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C, conformément aux accords de Paris sur le climat. L'Oréal s'est ainsi engagé à réduire de 25 % en valeur absolue, par rapport à 2016, l'ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3), c'est-à-dire celles qui sont produites directement par le Groupe comme celles générées de façon indirecte, par exemple par l'activité de ses fournisseurs ou l'utilisation de ses produits par ses consommateurs. Et, dès 2025, l'ensemble des sites industriels, administratifs et de recherche de L'Oréal aura atteint la neutralité carbone.

« L'Oréal continuera d'être une entreprise performante si et seulement si elle génère de la croissance durable tout en créant de la valeur partagée. Nous avons entrepris et accompli de nombreuses actions, mais il nous faut collectivement accélérer face à l'urgence climatique. Nous avons l'obligation d'agir. Nous sommes résolus à relever ces défis à l'échelle mondiale. C'est la condition sine qua non de la pérennité de l'entreprise à long terme et de la sauvegarde de notre planète.» Jean-Paul Agon

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