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LES TISSAGES DE CHARLIEU

Secteur d'activité : Mode / Textile / Habillement

Les Tissages de Charlieu (LTC) est une PME française (CA 10 millions d'euros, 70 collaborateurs) leader dans l'activité du tissage jacquard en Europe pour le monde de l'habillement notamment ainsi que dans la fabrication de sacs en textile sous la marque Indispensac.

LTC est radicalement engagée sur le développement durable depuis 2008.

Nos actions pour le développement durable :

Au niveau environnemental :

  •  30 % des matières premières achetées par LTC sont biologiques ou recyclées ;
  •  100 % de l'énergie consommée est électrique et renouvelable ;
  •  100 % du chauffage des bureaux est récupéré de l'énergie créé par notre activité industrielle ;
  •  notre intra-entreprise Indispensac en forte croissance fabricant de sacs en tissu recyclé a réussi à diviser par 9 l'impact CO2 ;
  •  notre 4e intra-entreprise « Everweave » réutilise nos chutes industrielles pour produire des tissus hautement créatifs.

Au niveau social :

  • entreprise « libérée » ou « partagée » ; à titre d'exemple, 4 salariés ont créé 4 intra-entreprises (Letol, Indispensac, Tonnerre de Belt, Everweave) avec une totale autonomie représentant aujourd'hui 30 % du chiffre d'affaire de l'entreprise ;
  • nous distribuons 25 % de nos résultats à nos collaborateurs ;
  • nous avons la chance d'avoir 12 % de travailleurs handicapés qui mettent du cœur dans leur travail et de la joie dans notre entreprise.

Dans la continuité, action concrète pour 2025 :

Indispensac et l'économie circulaire :

  • indispensac produit des sacs et packaging textiles en matière 100 % recyclé, tissés de manière innovante et automatisée permettant des économies importantes, avec dessins tissés et non imprimés, et confectionnés chez nous ou dans des entreprises adaptées (ESAT) ;
  • notre ambition dans les 5 prochaines années est de produire 5 millions de sacs, générant une économie de 15 000 tonnes de CO2 (1 sac = 1 économie de 3Kg de CO2), permettant la création de 30 emplois français ;
  • ce business model est basé intégralement sur l'économie circulaire et la production locale ; il aidera ainsi les marques françaises à donner une 2e vie à leurs textiles non utilisés ou en fin de vie.
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