Publicis Groupe a des objectifs pour 2030 validés par SBTI, alignés avec l’Accord de Paris (scenario 1.5°) qui sont les suivants:
Ces objectifs ont été pris après avoir atteint en 2019 les objectifs environnementaux initiaux prévus pour 2020 et 2030, et après avoir réduit de près de 45% tous les impacts depuis 2009.
La politique environnementale de Publicis Groupe est adossée aux objectifs SBTI validés en mars 2021 (alignés avec l’Accord de Paris - scenario 1.5°) et qui sont :
1. Réduction des transports via l’usage des outils téléconférence ; encouragements en faveur des modes de transports moins émetteurs (type transports en communs, « Green cabs », voitures de fonction électriques, hybrides, plus petites…) ou de solutions alternatives de mobilité (vélo) ;
2. Réduction de la consommation d’énergie et basculement vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe ;
3. Réduction des consommations des ressources naturelles et des matières premières (principalement papier, eau, plastiques) ;
4. Réduction du volume des déchets : systématisation des filières de recyclage notamment pour les produits électronique & IT (DEEE ou WEEE) ;
5. Réduction des impacts des campagnes et des projets réalisés pour les clients : le Groupe a créé une plateforme interne d’évaluation des impacts A.L.I.C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions) ;
6. Réduction des impacts liées au biens et services achetés : engagement des fournisseurs grâce à une autoévaluation de leur démarche RSE et environnementale via la plateforme interne P.A.S.S (Publicis Groupe Providers’ Platform for a self Assessment for a Sustainabile Supply chain) ou à travers une évaluation RSE externe validé par un tiers indépendant (Ecovadis ou autres)
7. Neutralité carbone pour l’ensemble du Groupe dès que possible avant 2030, les options de se procurer des RECs (Renewable Energy Certificates) ou des VCCs (Voluntary Carbon Credits) pour compenser les impacts incompressibles interviennent en dernier recours.
Leo Burnett Paris a obtenu le Label RSE "Agences Actives" décerné par l'AFNOR et l'AACC avec le plus haut niveau (3 étoiles) en 2020. L’équipe Digitale Leo Burnett Paris est certifiée par Green IT à l’écoconception responsable de service numérique pour un digital responsable.
Leo Burnett Paris, a une démarche d’achat responsable et gestion des déchets responsables. Des poubelles de tri remplacent les corbeilles de bureau. L’agence travaille avec la société Trio spécialisée dans le recyclage. Les déchets recyclés sont : les cannettes/bouteilles plastiques, cartons, palettes, piles, ampoules & néons, verre, DEEE (petits accessoires informatiques) et bio déchets du RIE. Le matériel informatique est également recyclé avec la société Nodixia. La machine à café est sans capsule et le café est bio.
Un process d’éco-socio-communication existe au sein de l’agence grâce à Publicis Groupe : « No Impact for Big Impact » ou NIBI. Il consiste à réduire les impacts négatifs, environnementaux et sociétaux, tout au long du process de communication (Brief/Conception/Production/Déploiement/Fin de campagne) et quel que soit le type de communication (Audiovisuel, Digitale, Print, Evenementiel, …).