Les secteurs des bâtiments et de la construction immobilière représentent ensemble 36 % de la consommation d'énergie finale mondiale et près de 40 % des émissions totales de CO2 directes et indirectes.
En tant que spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, la responsabilité de Legrand est d'être un acteur de référence dans l'avènement des bâtiments bas carbone et de limiter les impacts environnementaux de ses activités.
Nos engagements sur la période 2019-2021 dans le cadre de la feuille de route RSE comportent notamment les priorités suivantes :
Legrand s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de - 30 % en 2030 et de - 75 % à horizon 2050. Cette trajectoire est validée par l'initiative “Science Based Targets Initiative”.
En jalon intermédiaire, le Groupe prévoit de réduire de 7 % les émissions de CO2 d'ici 2021.
Cela passe notamment par l'intégration systématique de solutions d'efficacité énergétique dans les locaux du Groupe, l'amélioration des processus industriels et le recours à des sources d'énergie renouvelables.
Par ailleurs, Legrand intègre un prix de la tonne de CO2 à 30 euros dans ses réflexions opérationnelles. Un travail de réévaluation de ce prix va être engagé.
Il s'agit de promouvoir auprès de nos clients les solutions d'efficacité énergétique, par exemple les solutions de gestion de l'éclairage, du chauffage et des équipements, les bornes et prises de recharge pour véhicules électriques, ou les systèmes permettant la mesure, l'analyse et la supervision électrique du bâtiment.
Entre 2014 et 2018, le Groupe a ainsi permis d'éviter en cumulé l'émission de 4,5 millions de tonnes de CO2. Nous continuons de pousser ces offres avec pour objectif d'éviter + de 7 millions de tonnes sur la durée de la feuille de route.
Ces fiches d'information PEP permettent à nos clients d'analyser le cycle de vie des bâtiments et d'en réduire l'impact énergétique. Ces informations sont disponibles pour 2/3 du chiffre d'affaires du Groupe (sur un portefeuille de plus de 300 000 références).
Le Groupe s'est fixé des standards ambitieux en matière d'éco-conception. D'ici 2021, ces standards devront être déployés à l'ensemble des centres de R&D du monde.